La Française Maëva Squiban a remporté la sixième étape du Tour de France Femmes, jeudi, tandis que la Mauricienne Kimberley Le Court-Pienaar a conservé son maillot jaune de meneuse au classement général.
Squiban, de l'équipe UAE Team ADQ, a complété l'étape en montagne de 123,7 kilomètres entre Clermont-Ferrand et Ambert en trois heures, 20 minutes et 46 secondes. Elle a devancé par 1:09 au fil d'arrivée sa compatriote, Juliette Labous, et Le Court-Pienaar, troisième.
Il s'agissait de la première journée dans le Massif central.
Squiban, qui est âgée de 23 ans, a lancé une attaque déterminante à trois kilomètres du col de Chansert (de catégorie 2), et à 32 km du fil d'arrivée, avant de rapidement creuser l'écart devant le groupe de Le Court-Pienaar.
Elle a ensuite signé la première victoire d'étape française au Tour de France Femmes de 2025, et la deuxième depuis la relance de la Grande Boucle féminine — la précédente fut l'oeuvre de Cédrine Kerbaol lors de la sixième étape, l'an dernier.
Pour sa part, la Québécoise Magdeleine Vallières, de l'équipe EF Education-Oatly, s'est signalée en finissant en huitième place à 1:13, dans le même groupe que la détentrice du maillot jaune.
« J'ai fait mon possible pour l'aider (Kerbaol) aujourd'hui afin qu'elle prenne le moins de vent possible, bien la positionner et bien fermer les écarts. (Que Squiban soit seule en tête), ce n'était pas vraiment grave pour nous, parce que nous visons le classement cumulatif et non la victoire d'étape. Et elle était vraiment loin », a commenté Vallières-Mill (+1 minute 13 secondes), huitième du jour.
« Le but, c'était d'arriver dans le groupe des favorites et de ne pas perdre de temps au classement cumulatif. »
Outre Vallières, quatre autres Canadiennes participent à la Grande Boucle féminine: les Britanno-Colombiennes Sarah Van Dam et Nadia Gontova, l'Ontarienne Kiara Lylyk, ainsi que l'Albertaine Alison Jackson.
Gontova a fini l'épreuve en 21e position, suivie de Van Dam (38e), Lylyk (77e) et Jackson (129e).
Au classement général, Le Court-Pienaar est toujours en tête, 26 secondes devant la Française Pauline Ferrand-Prévot. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma-Phinney est troisième, à 30 secondes.
Vallière, de Sherbrooke, est maintenant 27e, devant Van Dam (40e), Gontova (45e), Jackson (92e) et Lylyk (128e).
La compétition de neuf étapes se terminera le 3 août.