Cyclisme

Pauline Ferrand-Prévot s'empare du maillot jaune

Publié

Pauline Ferrand-Prévot

La Française Pauline Ferrand-Prévot a été dominante dans la montée finale pour remporter la huitième étape et s'emparer du maillot jaune de meneuse du Tour de France Femmes, samedi.

Ferrand-Prévot s'est échappée à 12 kilomètres de l'arrivée dans le col de la Madeleine, en Savoie, et a devancé l'Australienne Sarah Gigante par une minute et 45 secondes. Il s'agit de sa première victoire d'étape au Tour de France, une compétition qu'elle dispute pour la première fois à 33 ans.

La meneuse compte 2:37 d'avance au classement général devant Gigante et 3:18 sur la Néerlandaise Demi Vollering au terme de cette étape de 111,9 km entre Chambéry et Saint François Longchamp.

Ferrand-Prévot, qui a effectué un retour en cyclisme sur route après avoir été sacrée championne de vélo de montagne aux Jeux olympiques de Paris, a remporté le Paris-Roubaix, plus tôt cette année.

La Québécoise Magdeleine Vallières s'est classée 13e, à 6:15 de la gagnante. Les Canadiennes Nadia Gontova, Sarah Van Dam, Kiara Lylyk et Alison Jackson, ont respectivement pris les 22e, 34e, 94e et 119e rangs.

Vallières est la Canadienne la mieux classée au général, en 18e place.

La dernière étape aura lieu dimanche. Le trajet de 124,1 km en montagne commencera à Praz-sur-Arly et se terminera à Châtel.

L'année dernière, le Tour de France Femmes avait enregistré la plus petite marge de victoire de l'histoire des courses féminines et masculines, mais Ferrand-Prévôt semble en mesure de gagner beaucoup plus confortablement cette année si elle évite les incidents.