Alouettes
cflOpens in new window
Elks d’EdmontonOpens in new window

Alexander fumant... avant de quitter sur blessure

Publié

SOMMAIRE

Davis Alexander a brillé avec trois passes de touché avant de se blesser et les Alouettes de Montréal ont conservé leur fiche parfaite cette saison en l'emportant 38 à 28 contre les Elks d'Edmonton, jeudi.

Alexander a complété 20 de ses 24 passes pour 254 verges avant de subir un claquage à la cuisse gauche au troisième quart. Le quart-arrière américain n'avait jamais réussi plus de deux passes de touché dans la LCF.

Il est devenu seulement le quatrième quart de l'histoire du circuit canadien à signer la victoire lors de chacun de ses sept premiers départs.

« Je crois que le plan a été de se montrer prudent. Nous avions une avance de 24 à 6, et notre séquence offensive était bien entamée pour aller marquer d'autres points. Le personnel médical a jugé que dans la situation dans laquelle nous étions, ça ne valait pas le risque » a résumé Alexander.

« C'était avant tout une précaution, a confirmé l'entraîneur-chef Jason Maas. Ça lui fait mal, mais c'est moins pire que nous l'anticipions sur le moment, quand ça s'est produit. Nous lui avons donné la demie, et nous espérons qu'avec des exercices au cours des prochains jours, nous l'aurons à notre disposition la semaine prochaine. »

McLeod Bethel-Thompson a réussi six de ses huit passes pour 77 verges en relève pour conserver l'avance des Moineaux, qui montrent un dossier de 3-0 depuis le début de la campagne. La formation montréalaise a par ailleurs remporté ses quatre derniers matchs contre les Elks, et ses cinq derniers à Edmonton.

« C'est sûr que c'est un petit moment d'ajustement quand Davis doit sortir du match de la sorte. Mais nous avions eu nos répétitions avec McLeod durant le camp. Il faut se serrer les coudes dans ce genre de moment. Il y a des choses que nous aurions pu faire mieux, mais le résultat demeure une victoire », a évalué le receveur de passes Tyler Snead.

David Dallaire, Tyson Philpot, Snead et Sean Thomas-Erlington ont inscrit les touchés des Alouettes, qui se sont rendus à Edmonton au terme d'une courte semaine de préparation après leur match de vendredi dernier contre le Rouge et Noir d'Ottawa.

Dans le cas de Daillaire, c'était un deuxième touché en carrière dans la LCF.

« J'ai trouvé que nous avons très bien exécuté ce que les instructeurs voulaient de nous à l'attaque. On était à notre affaire et bien concentrés, et ça nous donne une grande confiance en ce que cette unité peut accomplir », a observé le Beauceron de 25 ans.

« Je l'ai déjà dit : ce groupe de receveurs, collectivement, est impossible à couvrir, a déclaré Austin Mack. « Nous le démontrons d'une semaine à l'autre, en étant constants. Quand le ballon est lancé dans les airs par un de nos quarts, nous considérons qu'il nous appartient. »

Jose Maltos a réussi trois placements dans la victoire.

Freiné par l'excellente unité défensive des Alouettes, qui menait à plusieurs chapitres dans la LCF avant la troisième semaine d'activités, Tre Ford a été limité à 27 passes complétées sur 36 pour 308 verges, deux touchés et une interception pour les Elks. Ces derniers ont subi une deuxième défaite en autant de rencontres cette saison.

Les Alouettes reprendront l'action le 27 juin contre les Tiger-Cats, à Hamilton.

Les premiers points aux Elks, mais…

Les Elks connaissent de pénibles débuts de saison depuis 2022, alors qu'ils ont perdu respectivement cinq, huit et sept matchs d'affilée pour amorcer les trois dernières campagnes. Leur première partie cette année n'a guère été plus réjouissante, se soldant par une défaite de 31-14 contre les Lions de la Colombie-Britannique.

Cherchant à remporter leur match d'ouverture à domicile pour renverser cette mauvaise tendance, les Elks ont marqué dès leur première possession avec un placement de 42 verges de Vincent Blanchard. Mais les réjouissances ont été de courte durée.

Dallaire a couronné une poussée de six jeux avec son deuxième touché en carrière sur un jeu aérien de six verges et les Alouettes n'ont plus regardé derrière.

Lors de la séquence suivante des visiteurs, Philpot a atteint la zone des buts en captant un relais de 13 verges pour le majeur. De retour dans la formation après avoir raté le dernier match pour célébrer son mariage, le receveur Charleston Rambo a préparé le terrain en attrapant habilement une passe de 54 verges lors du jeu précédent.

Maltos a ajouté trois autres points avec un botté de 11 verges entre les poteaux avec un peu plus de cinq minutes à écouler à la première demie, puis Snead a ajouté un touché de 38 verges avec un peu moins de deux minutes à jouer.

« Je blaguais avec les gars à l'effet qu'ils ont eu le temps de pointer vers moi pour s'assurer que [Davis] savait que j'étais fin seul. Il m'avait repéré, et il a réussi un beau jeu athlétique pour me décocher cette passe. Une fois que le ballon était dans les airs, c'était comme si je devais capter un botté de dégagement », a imagé Snead.

Les Elks ont tenté le gros jeu pour réduire l'écart lors des derniers instants de la première demie, mais Kabion Ento a réalisé une interception dans la zone des buts qui a freiné leur élan. Les Alouettes ont posé le genou au sol deux fois avant de retraiter au vestiaire.

Le pointage était ainsi de 24-6 à la mi-temps, mais les Elks ont donné des sueurs froides aux Alouettes en deuxième demie.

Ford a tout d'abord inscrit le premier touché des Elks avec une course de 18 verges au dernier quart. Maltos a ajouté un troisième placement quelques instants plus tard, puis Sean Thomas-Erlington a ajouté un dernier touché après un dernier revirement des Elks.

Kurleigh Gittens fils et Kaion Julien-Grant ont réduit l'écart avec des majeurs pour les Elks au dernier quart, mais ce fut trop peu, trop tard.