Alouettes
cflOpens in new window

Plus prudent de se tourner vers Bethel-Thompson?

Publié

McLeod Bethel-Thompson

MONTRÉAL – Même si le quart-arrière Davis Alexander a aussi raté le dernier entraînement de la semaine, l'entraîneur-chef Jason Maas a refusé de confirmer que McLeod Bethel-Thompson obtiendra son premier départ avec les Alouettes.

Ça n'a rien de surprenant puisque Maas a souvent préféré cacher son jeu jusqu'à la dernière minute. Alors que tout nous laisse croire que Bethel-Thompson sera aux commandes offensives, il ne faut pas oublier qu'Alexander se démarque par sa nature compétitive. Il pourrait vouloir entamer la rencontre, vendredi dès 19 h 30 sur RDS et RDS.ca, à Hamilton.

« S'il peut gérer cette blessure, et il l'a fait depuis le camp d'entraînement, je ne crois pas que ce soit bien différent. C'est une question de déterminer si ça va revenir comme avant le dernier match. Sinon, on ira avec Bethel-Thompson », a exprimé Maas après une autre séance sous une chaude température.

Jeudi dernier, à Edmonton, Alexander a dû quitter la partie en raison de ce pépin musculaire à la cuisse gauche. Avec l'avance détenue par les Alouettes, c'était tout simplement logique.

Quand on regarde le calendrier des Alouettes, on se dit que ce serait tout aussi logique d'opter pour la prudence avec Alexander. Si les Alouettes se tournaient vers le vétéran Bethel-Thompson pour les deux prochains matchs (vendredi à Hamilton et le 5 juillet à Montréal face aux Lions), Alexander profiterait également de la semaine de congé qui suit au calendrier si bien qu'il reprendrait l'action le 17 juillet. Il aurait ainsi bénéficié de près d'un mois, depuis le match du 19 juin à Edmonton, pour réduire l'impact de sa blessure.

En attendant la décision des entraîneurs, Bethel-Thompson se régale de son arrivée dans le système offensif des Alouettes.

« C'est merveilleux, ça me permet de continuer d'apprendre chaque semaine. Je reste affamé et motivé, je découvre les détails dans lesquels je suis moins à l'aise et ce que je peux très bien maîtriser. Il n'y a aucune profession qui peut te défier autant mentalement et physiquement que ce poste. C'est génial d'être dans l'attaque de Coach Maas et Coach Calvillo, les deux me poussent chaque jour à mieux faire. Que pourrais-je demander de mieux que de continuer à apprendre? », a exposé le toujours intrigant Bethel-Thompson.

Toujours au sujet des blessés, Maas n'a pas voulu dire que Sean Thomas Erlington, Dylan Wynn et Austin Mack allaient profiter d'un congé vendredi. Thomas Erlington a surtout joué au spectateur mercredi alors qu'il portait une orthèse au genou gauche tandis que Wynn et Mack ne s'étaient pas déplacés au terrain d'entraînement.

Si Mack n'était pas à son poste à Hamilton, Regis Cibasu pourrait être plus impliqué comme receveur. Dans le champ arrière, Stevie Scott devrait agir comme partant avec Travis Theis en soutien.

Cependant, le plus grand défi pour les Alouettes sera de maîtriser le quart-arrière des Tiger-Cats, Bo Levi Mitchell, qui continue de produire à un rythme soutenu malgré la fiche de 0-2 de sa troupe.

« Scott (Milanovich, l'entraîneur-chef) le dirige très bien, il utilise ce que la défense lui offre. Bien sûr, il a beaucoup de talent et il voit presque tout sur le terrain en tant que vétéran. On sera prêts pour se mesurer à lui », a mentionné Maas.

Pour le maraudeur Marc-Antoine Dequoy, c'est une évidence que la tertiaire des Alouettes n'aura pas une soirée tranquille.

« Bo Levi va opter pour des passes plus longues, il va parfois prendre des décisions plus risquées. Notre tertiaire aura un match assez occupé surtout si tu regardes leur moyenne de jeux au sol par rencontre », a convenu le Québécois.

À leur dernière sortie, les Tiger-Cats ont opté pour la course seulement 9 fois (pour 51 verges) comparativement à 40 passes.

« On se dit que leur porteur pourrait avoir plus souvent le ballon. Mais leur identité demeure la même, ils vont essayer d'utiliser leurs meilleures armes, ça simplifie peut-être nos lectures, il faut en tirer avantage », a exprimé Dequoy en faisant notamment allusion au redoutable receveur Kenny Lawler.

Après avoir été confronté à l'agile Tre Ford, les Alouettes auront une mission diamétralement opposée face au quart de Hamilton.

« Il fait de très bonnes lectures. Tu dois être en mesure de bien déguiser tes couvertures sinon il va disséquer ta défense. Il faudra jouer à la hauteur de nos standards », a rappelé Dequoy.

Depuis le début de la saison, Dequoy est employé à toutes les sauces par le coordonnateur défensif Noel Thorpe. Il s'éloigne régulièrement de sa position reculée de maraudeur et il s'avance même parfois sur la ligne de mêlée.

« C'est le système défensif de Coach Thorpe, il essaie toujours d'innover et je suis très content qu'il ait décidé d'innover aussi avec la position de maraudeur. Il faut pouvoir jouer dans son système. Il va essayer d'impliquer tout le monde et créer une confusion pour l'attaque adverse », a réagi Dequoy.

Contre Edmonton, quelques stratégies défensives ont été moins efficaces au dernier quart et il faut s'attendre à des correctifs contre Hamilton.

S'ils remportent ce troisième match consécutif sur des terrains adverses, les Alouettes porteraient leur dossier à 4-0.