La RSEQ a procédé à des allègements aux sanctions imposées au Cégep Beauce-Appalaches, en décembre dernier, en raison à un processus d'appel. Rappelons qu'après une victoire en finale du Bol d'Or en division 3, les joueurs des Condors de Beauce-Appalaches ont commis des actes déplacés, comme endommager le trophée.
L'établissement sera, dorénavant, contraint à payer une amende de 10 000 dollars, payer les frais de réparation du trophée endommagé, tous les membres de l'équipe et du personnel d'entraîneur suivront un cours sur l'éthique mis de l'avant par la RSEQ. Les Condors, la direction et les entraineurs seront soumis à une probation de deux ans durant laquelle aucun incident sur le terrain et à l'extérieur de celui-ci ne sera toléré.
Les Condors auront maintenant accès aux séries éliminatoires et au championnat provincial. La RSEQ avait banni l'organisation des séries en décembre dernier. Ils seront également promus en division 2 pour la prochaine saison, « considérant que l'équipe a atteint le seuil minimum requis pour une demande de promotion », a indiqué le RSEQ dans un communiqué vendredi.
« Cette décision permettra au CÉGEP Beauce-Appalaches de bien préparer la saison de football 2023, notamment en ce qui a trait au recrutement. Un programme de football est important pour une institution collégiale, particulièrement en région », a ajouté le RSEQ.
Par ailleurs, « vu l'impossibilité d'identifier les joueurs fautifs, les sanctions imposées par le CÉGEP à tous les joueurs sont déclarées suffisantes », indique le Réseau.