Football

La Fondation Djabome : un levier de transformation collective

Publié

Greenfield Park – Une communauté solidaire, c'est un espace où chacun grandit grâce à la force des autres, où les expériences se partagent et les réussites deviennent collectives.

« Honnêtement, j'aurais aimé avoir accès à ce genre d'initiative plus jeune, parce qu'à l'époque, je manquais de modèles à suivre », a confié Dariel, le cadet de la famille Djabome.

Présenté par Bell et la NFL, avec le soutien de l'agence Vantage Sports à titre de partenaire officiel, le lancement de la Fondation Djabome, tenu le 22 juin dernier au parc Empire de Greenfield Park, a rassemblé près de 300 personnes. Celles-ci sont venues célébrer l'initiative inspirante des frères Dariel et Rossini Djabome, dont le premier brille comme secondeur étoile au sein des Scarlet Knights de l'Université Rutgers.

La fondation vise à transformer des vies en misant sur le pouvoir du sport comme moteur de dépassement et de confiance en soi chez les jeunes. Présente au Canada et au Cameroun, elle va bien au-delà des terrains en agissant concrètement sur des enjeux essentiels comme l'accès à l'éducation, aux soins de santé et au mentorat.

Fort d'un parcours remarquable dans la NCAA, jalonné de contrats NIL et d'une nomination au prestigieux trophée Jon Cornish, remis chaque année au meilleur joueur canadien du football universitaire américain, aux côtés de Kurtis Rourke et Elic Ayomanor, aujourd'hui repêchés respectivement par les 49ers de San Francisco et les Titans du Tennessee, le Longueuillois met désormais sa notoriété au service d'une cause qui lui tient à cœur : offrir aux jeunes les repères et les occasions qu'il aurait lui-même aimé avoir.

Une initiative porteuse de sens

« La communauté qui nous a accueillis à bras ouverts avait besoin d'une initiative comme celle-ci auprès des jeunes. C'était pour nous une façon de redonner à cet environnement qui nous a tant offert », a exprimé Rossini reconnaissant de cette opportunité.

Tel que mentionné par l'aîné de la famille Djabome et ancien porte-couleurs des Elks d'Edmonton, cette démarche s'est inscrite dans la continuité de son parcours athlétique : transmettre, par le sport, des repères solides, un esprit de discipline et un modèle de persévérance à la relève locale.

« J'espère que ça pourra aider les jeunes à sortir de la rue et à, eux aussi, redonner à leur communauté, comme le font Dariel et Rossini », a déclaré Nate Thomas, agent de Dariel et membre de l'agence Vantage Sports Agency.

L'impact a déjà commencé à se faire sentir dans la communauté. Plusieurs jeunes rencontrés sur place ont affirmé avoir trouvé, dans la fondation, un espace d'écoute et de motivation.

« Avant, je traînais juste dehors. Maintenant, en prenant connaissance des objectifs de la fondation, j'ai commencé à adopter une routine, des objectifs. Et je vois que c'est possible », a précisé un jeune homme questionné sur l'impact de la fondation.

Fondation Djabome

Un appui de taille qui a trouvé écho jusque dans la sphère politique, alors que la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier et la députée de Laporte à l'Assemblée nationale, sous la bannière de la Coalition avenir Québec, Isabelle Poulet, ont tenu à manifester leur soutien à l'initiative.

« Il revient à la Ville de soutenir ce type d'initiative qui appuie la relève, et je tiens à saluer le travail remarquable des organisateurs de l'événement », a mentionné la mairesse de Longueuil.

« C'est une initiative issue de la communauté, portée par des athlètes qui ont atteint les plus hauts niveaux du sport, jusqu'aux rangs professionnels. Leur engagement redonne espoir et inspire les jeunes d'aujourd'hui », a quant à elle souligné la députée de Laporte.

L'héritage comme moteur de changement

« C'est inspirant de voir des fondations comme celle-ci, qui utilisent leur héritage pour avoir un réel impact sur la vie de jeunes aspirant à atteindre les plus hauts niveaux », a pour sa part indiqué Benjamin St-Juste, invité d'honneur à l'événement.

En plus de la présence remarquée du demi de coin des Chargers de Los Angeles, plusieurs athlètes de la NFL étaient réunis pour soutenir la cause, dont le plaqueur des Bills de Buffalo, Paris Shand, le centre des Colts d'Indianapolis, Mose Vavao, ainsi que l'ancien joueur des Argonauts de Toronto et des Alouettes de Montréal, aujourd'hui analyste à TSN, Henoc Muamba.

À travers leurs parcours exceptionnels, des athlètes comme ceux derrière cette fondation ont su démontrer qu'au-delà des accomplissements personnels, l'influence peut s'exercer dans la communauté, là où les besoins sont bien réels.

En réinvestissant leur expérience, leurs valeurs et leur notoriété dans des projets concrets, ils ont ouvert la voie à une nouvelle génération, souvent issue de milieux sous-représentés, en leur offrant des outils pour rêver grand et persévérer.