Une règle modifiée de la pénalité pour rudesse contre le passeur fait partie des six règles qui ont subi des modifications mineures par la Ligue canadienne de football en vue de la prochaine saison.
La LCF a annoncé jeudi ces modifications, qui ont été approuvée par le Bureau des gouverneurs du circuit Johnston.
Parmi celles-ci, trois visent à accroître la sécurité des joueurs et à dissuader les gestes potentiellement dangereux ou imprudents sur le terrain. Deux suppriment des restrictions potentiellement punitives, permettant ainsi de considérer comme légal un recouvrement spontané. Le dernier élimine les restrictions relatives à l'application de la distance maximale d'une pénalité.
La ligue a toujours eu deux types de sanctions pour rudesse contre le passeur: 15 et 25 verges. C'est la seconde, dite de niveau 2, qui a été modifiée en vue du calendrier 2025.
À compter de cette année, elle sera décernée si un coup est porté avec le dessus du casque à la tête ou au cou du passeur, si un coup est porté au genou ou en-dessous du genou du passeur, ou s'il est porté très tard.
Des circonstances atténuantes, comme si le passeur change de position avant le contact, seront prises en considération.
Les critères pour une expulsion automatique ont aussi été bonifiés. Ainsi, tous les blocs sous les genoux lors des bottés et les coups de poings à la tête entraîneront une expulsion.
Une pénalité de 15 verges et un premier essai seront également attribués pour les plaqués aux genoux ou sous les genoux sur un receveur vulnérable. Un receveur qui saute pour attraper une passe perd toutefois cette protection.
Parmi les autres modifications, notons qu'une fois qu'un receveur admissible touche une passe, tous les joueurs des deux équipes deviennent admissibles à l'attraper, ainsi que des modifications à ce qui sera considéré comme des passes hors-jeu.
Finalement, la restriction concernant l'application de la distance maximale pour toutes les pénalités majeures, les inconduites et les expulsions pour rudesse excessive sera supprimée. La distance totale de toutes les pénalités sera ajoutée, jusqu'à un maximum de la ligne d'une verge.