Stewart Johnston est prêt pour sa première saison comme commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF).
Seulement six semaines après avoir remplacé Randy Ambrosie, Johnston se prépare à chapeauter sa première campagne. Le Torontois de 54 ans prévoit visiter les villes de ses neuf équipes d'ici le milieu du mois de juillet.
En fait, Johnston a déjà amorcé son périple à travers le pays, ayant assisté au match préparatoire des Lions, le 19 mai à Langford, en Colombie-Britannique, et à celui des Alouettes de Montréal le 24 mai.
« J'ai vraiment hâte de me rendre dans chaque marché pour rencontrer le personnel des clubs, les médias locaux et les partisans, a déclaré Johnston. Je me rendrai à Regina pour le match d'ouverture de la saison (entre le Rouge et Noir d'Ottawa et les Roughriders de la Saskatchewan jeudi), puis à Vancouver pour le premier match à domicile des Lions (samedi contre les Elks d'Edmonton). »
« Je me sens comme un enfant avant Noël. Mon emploi du temps sera bien rempli de voyages pendant les six premières semaines, et je suis impatient de visiter ces marchés.»
La première semaine se poursuivra avec un match entre les Argonauts de Toronto et les Alouettes, vendredi à Montréal, et se conclura avec des duels entre les Tiger-Cats de Hamilton et le Stampeder de Calgary, puis les Lions et les Elks, samedi.
La dernière partie de la semaine sera marquée par les débuts des entraîneurs-chefs Buck Pierce (Lions) et Mark Kilam (Elks).
Johnston a pu intégrer ses nouvelles fonctions en douceur, alors que la LCF entame la saison sans problème majeur. Aucune équipe ne cherche de nouveaux propriétaires, il n'y a pas de conflit de travail et le contrat de diffusion avec les réseaux RDS et TSN est en vigueur jusqu'au terme de la saison 2026.
« J'ai l'impression d'arriver à un excellent moment, a déclaré Johnston. Il y a toujours des points à améliorer, et c'est un cheminement qui ne s'arrêtera pas là.
« Mais j'ai le sentiment que nous sommes en très bonne forme, les bases sont solides et je pense que nous allons avoir une excellente année. »