Sports divers

Carabins : décès de Joseph Gingras à 21 ans

Publié

Les Carabins de l'Université de Montréal ont perdu un des membres de leur grande famille. Le joueur de football de première année Joseph Gingras est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 21 ans.

Gingras, qui devait amorcer son premier camp d'entraînement avec l'équipe samedi, s'est engagé avec les Carabins en décembre dernier. Il a commencé son parcours universitaire en janvier pour se préparer en vue de sa première saison.

« Joseph était un jeune homme déterminé avec une éthique de travail irréprochable, souligne l'entraîneur-chef des Carabins Marco Iadeluca. Nous perdons une personne incroyable que l'on commençait à peine à découvrir, c'est d'une tristesse infinie. Nous n'oublierons jamais son passage avec nous. Mes pensées sont avec sa famille, ses coéquipiers et son entourage. »

« Nous sommes attristés par cette terrible nouvelle qui secoue notre grande famille, affirme la directrice générale du CEPSUM et des Carabins Manon Simard. Joseph représentait l'engagement et le dévouement dont doivent faire preuve les étudiants-athlètes au quotidien, et nous sommes de tout cœur avec sa famille et tous les gens autour de lui. Nous allons nous assurer d'offrir le soutien nécessaire aux membres de notre organisation pour traverser cette terrible épreuve.»

« Le départ de Joseph est une onde de choc pour toute l'organisation, mentionne le directeur du sport d'excellence des Carabins, William Moylan. Nous avons perdu un jeune homme déjà aimé de tous, qui a eu un impact immédiat à son arrivée sur le campus. J'aimerais offrir mes condoléances à sa famille et son entourage. »

Des ressources en soutien psychologique ont été mises à la disposition des étudiants-athlètes et du personnel de l'équipe de football des Carabins.

Le demi défensif de Mont-Saint-Hilaire a défendu les couleurs des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe au cours des quatre dernières saisons. Il a remporté deux titres du Bol d'or collégial division 2, en plus d'être nommé l'équipe d'étoiles du RSEQ en 2024.

Il a auparavant joué avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard à Drummondville.

Joseph Gingras laisse dans le deuil sa famille, ses amis, ainsi que ses coéquipiers du passé et du présent.