Le comité des infractions de la NCAA s'est prononcé vendredi sur l'interminable affaire de tricherie entourant l'Université du Michigan.
L'établissement s'est vu infliger une importante amende, incluant la perte de deux ans de revenus liés au football des éliminatoires, mais a échappé à des sanctions punitives telles qu'une interdiction de participer aux éliminatoires.
Michigan a été reconnu coupable d'avoir espionné des adversaires entre 2021 et 2023, ce qui leur aurait notamment permis de voler des signaux. Il est attendu à ce que Michigan fasse appel à la lumìere des sanctions.
La NCAA a également annoncé une suspension supplémentaire d'un match pour l'entraîneur-chef Sherrone Moore. Moore devait purger une suspension de deux matchs lors de la saison à venir, une mesure punitive que Michigan avait proposé de s'imposer lui-même.
Des sanctions avec obligation de justification, appelées communément show-cause dans la NCAA, ont été imposées aux anciens entraîneurs de l'école Connor Stalions et Jim Harbaugh.
Respectivement d'une durée de huit et 10 ans pour les deux hommes, ces sanctions agissent essentiellement comme des obstacles à leur embauche future par d'autres universités.
Si une université décide d'embaucher un entraîneur qui a reçu une sanction de show-cause et qui purge actuellement sa « période de sanction », cette université doit obtenir l'accord de la NCAA pour cette embauche. Cela signifie que l'école qui souhaite procéder à cette embauche doit démontrer à la NCAA pourquoi elle ne devrait pas être sanctionnée pour cette embauche.
Comme Harbaugh est maintenant entraîneur-chef des Chargers de Los Angeles dans la NFL, cette pénalité n'aura aucune influence sur son emploi.
Le montant de l'amende devrait être considérable, même si son montant exact n'est pas encore connu.
Bien qu'il existe des variables quant au montant que les équipes percevront sur les profits de la saison de football, certaines sources estiment, sur la base des profits passés et des projections de la Conférence du Big Ten, que ce montant devrait dépasser les 20 M$, voire même 25 M$. Une partie de ce montant dépendra des performances du Michigan et de la Conférence du Big Ten cette saison.
Le Michigan et ses entraîneurs et/ou membres du personnel ont été accusés de six infractions de niveau 1 dans cette affaire, qui sont les plus graves.
La décision d'infliger une lourde amende à l'université et de ne pas recourir à une sanction telle que l'interdiction de participer aux éliminatoires témoigne d'un changement dans les décisions de la NCAA, qui s'éloigne désormais des interdictions de participer aux éliminatoires.