Sports divers

La Coupe Jacques-Dussault voit le jour

Publié

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) a annoncé samedi que le trophée emblématique de sa finale provinciale de football universitaire portera désormais le nom de coupe Jacques-Dussault.

Dans un communiqué de presse, la direction du RSÉQ a expliqué vouloir rendre « hommage à l'impact remarquable et durable de monsieur Jacques Dussault sur le développement du football au Québec et au Canada ».

Cette nouvelle appellation remplace celle de la coupe Dunsmore et marque le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire du football universitaire québécois, ont ajouté les responsables du RSÉQ.

Ancien joueur de l'Université d'Ottawa et de l'Université McGill, Dussault a amorcé sa carrière d'entraîneur en 1975. En 1982, il est passé à l'histoire en devenant le premier entraîneur-chef francophone dans la Ligue canadienne de football, avec les Concordes de Montréal.

Son parcours professionnel l'a aussi mené à diriger et à contribuer aux succès des formations de l'Université Acadia, de l'Université Mount Allison, de la Machine de Montréal dans la World League of American Football, des Alouettes de Montréal et des Carabins de l'Université de Montréal.

Dussault a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 2023 et au Panthéon des sports du Québec en 2024.

« C'est un honneur de voir le championnat provincial porter désormais le nom de Jacques Dussault », a déclaré Gustave Roel, chef de la direction du RSÉQ, dans le communiqué de presse.

« Son engagement, son leadership et son impact continuent d'inspirer la communauté du football, et ce trophée en sera un symbole vivant pour les générations futures. »

Pour marquer cette nouvelle ère, le RSÉQ lancera un appel d'offres afin de concevoir le nouveau trophée. Le dévoilement officiel aura lieu lors d'une conférence de presse, à la veille de la grande finale provinciale universitaire du RSÉQ.