Tableau des meneurs
Nous avions jusqu'ici été privés des vedettes du golf au sommet du classement du Championnat de la PGA, mais tout cela a changé drastiquement samedi.
Scottie Scheffler a démontré tout son talent dans la dernière ligne droite à Quail Hollow pour remettre une carte de 65 (moins-6) et prendre trois coups d'avance avant la dernière ronde.
Scheffler a entamé sa belle série avec un aigle au 14e trou. L'hystérie a été telle que Bryson DeChambeau a dû retarder son coup roulé de l'autre côté du lac, au 17e.
Cette belle séquence s'est terminée avec un oiselet au 18e, qui a creusé un écart encore plus grand entre Scheffler et Alex Noren, qui a joué 66 (moins-5) pour obtenir sa première présence dans un groupe final aux côtés du numéro un mondial.
DeChambeau, champion de l'Omnium des États-Unis et figure incontournable des plus grands événements de golf, a brièvement pris la tête avec un oiselet au 15e. Et puis tout s'est effondré.
Il a raté un roulé d'un mètre vingt pour la normale au 16e trou. Il a trouvé l'eau au 17e et il a dû se battre pour jouer la normale au 18e et se sauver avec un 69 (moins-2).
DeChambeau était à trois coups de la tête lorsqu'il a terminé, mais il se retrouve maintenant six coups derrière Scheffler.
La troisième ronde a été retardée par des orages matinaux, ce qui a obligé à modifier les heures de départ pour des parties qui n'ont commencé que peu avant midi. Et puis, c'est devenu un jeu de chaises musicales au sommet du classement.
Neuf joueurs ont partagé la tête à un certain moment.
L'un d'eux était Jon Rahm, double champion de tournois majeurs, qui ne s'était pas vraiment démarqué lors de ses quatre derniers tournois majeurs.
« C'est difficile d'exprimer à quel point j'ai soif d'un majeur, plus que quiconque dans cette situation, a déclaré Rahm. Je suis très heureux d'être dans cette position. »
Il a terminé près de deux heures avant Scheffler et pensait être au moins un coup derrière le meneur en vue de la dernière ronde. Il accuse désormais un retard de cinq coups, mais la confiance en son jeu est grandissante.
Scheffler vise un troisième titre majeur, lui qui a remporté le Tournoi des Maîtres en 2022 et 2024.
Son oiselet au 15e trou lui a permis de prendre la tête pour la première fois du tournoi et il souhaitait conclure en beauté au 18e, ce qu'il a réussi.
« C'était beaucoup d'émotions pour moi, a admis Scheffler en souriant. C'était un moment important. Je voulais terminer le parcours en beauté. J'ai frappé de bons coups dans la dernière ligne droite. »
Le plus récent champion du Tournoi des Maîtres, Rory McIlroy, et le champion en titre de la PGA, Xander Schauffele, ont eu une longue journée et cela n'avait rien à voir avec leur carte respective de 72.
Ils étaient censés prendre le départ à 8 h 25 et auraient probablement terminé à temps pour le dîner, mais ils ont plutôt commencé à 13 h 38 et se trouvaient de l'autre côté de Quail Hollow, alors que toute l'action se déroulait dans la dernière ligne droite.
Davis Riley a réussi trois oiselets consécutifs au tournant et deux autres aux 14e et 15e trous, pour remettre une carte de 67. Il se retrouve à sept coups sous la normale, tout comme J.T. Poston (68), qui a réussi un oiselet sur son dernier trou.
Rahm est cinquième, à égalité avec Si Woo Kim et Jhonattan Vegas, qui menait par deux coups après 18 et 36 trous.
Taylor Pendrith (moins-2) est le meilleur Canadien. Il est au 23e rang, neuf coups derrière Scheffler. Corey Conners (plus-2) se retrouve quant à lui en 49e place.