Yealimi Noh a réussi des oiselets sur huit des 11 derniers trous pour remettre une carte de 63 (moins-8) et prendre la tête à la Coupe Founders, samedi, en Floride.
L'Américaine se retrouve à moins-18 après trois rondes et détient une avance d'un seul coup sur la Sud-Coréenne Jim Young Ko (moins-17). Cette dernière était en tête du tournoi après chacune des deux premières rondes.
Après que des rafales de vent aient ralenti les joueuses sur les premiers trous au Bradenton Country Club, Noh et Ko ont chacune réalisé leur premier oiselet de la journée au huitième.
« J'ai commencé un peu lentement, mais j'ai bien joué et j'ai réussi quelques bons roulés», déclaré Noh, qui est en quête de sa première victoire sur le circuit de la LPGA. Je me suis dit qu'il fallait être patiente et attendre que tout se mette en place et c'est ce qui s'est passé. »
Essayant de remporter l'événement pour la quatrième fois, Ko a réussi cinq oiselets sur les 11 derniers trous pour remettre une carte de 66 (moins-5).
« Nous avons eu des rafales sur les neuf premiers trous, donc c'était difficile à jouer, a admis Ko. Après les neuf premiers trous, oui, nous avons réussi beaucoup d'oiselets, surtout Yealimi. »
« Nous nous sommes beaucoup amusées. J'ai fait de mon mieux aujourd'hui. Quelques roulés étaient sournois, donc je dirais que j'ai gardé le meilleur pour demain. »
Ko a remporté le tournoi en 2019, 2021 et 2023. La joueuse de 29 ans compte 15 victoires sur le circuit de la LPGA.
L'Américaine Megan Khang a joué 62 (moins-9) pour la première fois de sa carrière, battant ainsi le record du parcours de Ko datant de la veille. Khang se retrouve au troisième rang, à égalité avec la Sud-Coréenne Jin Hee Im, 13 coups sous la normale.
La seule Canadienne toujours en lice, Alena Sharp, a connu sa meilleure ronde du tournoi, remettant une carte de 67 (moins-4). Elle se retrouve en 26e place (moins-5).