Le golf n'était pas la première passion de Cara Gainer ni de Gabriela Ruffels, qui ont grandi en rêvant de devenir joueuses de tennis professionnelles, ce qu'elles ont failli réussir. Aujourd'hui, elles sont en voie de remporter un titre majeur dans leur sport d'adoption, un scénario pas nécessairement attendu.
Gainer, une Anglaise classée 129e, et Ruffels, une Australienne classée 71e, feront partie du dernier groupe au Championnat de golf Évian de la LPGA après avoir dominé la troisième ronde du quatrième tournoi majeur de l'année en golf féminin.
Par une magnifique journée samedi, Gainer a ramené une carte de 64, sept coups sous la normale, pour un dossier cumulatif de 202, 11 coups sous la normale. Ruffels est venue la rejoindre au sommet du classement après avoir inscrit un score de 66.
Cependant, elles ont de la compagnie de qualité au classement cumulatif.
Minjee Lee, classée sixième et récente gagnante du championnat PGA féminin, a réalisé un score de 66, et accuse un coup de retard sur les comeneuses, tout comme Jeeno Thitikul (67), Somi Lee (71) et Grace Kim (70).
Après s'être qualifiée de justesse pour les deux dernières rondes, la Canadienne Brooke M. Henderson a signé une carte de 68, trois coups sous la normale, samedi. Elle a porté sa fiche cumulative à 212, un coup sous la normale, et a fait un bond de 20 positions au classement, jusqu'à la 44e place.