Dès 8 heures jeudi matin, suivez toute l'action du Championnat de la PGA dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca. La fin de la première ronde sera diffusée sur RDS également dès 13 heures.
Rory McIlroy a enfin remporté le Tournoi des Maîtres le mois dernier et pour les majeurs à venir, cette victoire pourrait être une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui affronteront le no 2 mondial.
Son Grand Chelem complété et sa disette derrière lui, McIlroy aura maintenant le luxe d'attaquer les majeurs avec beaucoup plus de légèreté et une pression de moins sur les épaules.
Et cela commence dès jeudi avec le Championnat de la PGA, deuxième majeur de la saison.
Pendant qu'on y est, on pourrait bien voir un autre joueur compléter un Grand Chelem cette semaine puisque c'est le seul majeur qui manque au palmarès de Jordan Spieth. L'Américain n'a jamais raté la coupure depuis 2015 à ce tournoi et il a inscrit des top-20 dans quatre de ses cinq derniers tournois.
Évidemment, il ne faudra pas sortir le no 1 mondial Scottie Scheffler de l'équation. Il n'a pas été exclu du top-10 d'un tournoi depuis la mi-mars et il vient de remporter son premier tournoi de la saison au début mai, à la Coupe CJ Byron Nelson.
Pour les deux premières rondes, Scheffler sera jumelé à McIlroy et au champion en titre Xander Schauffele.
Voici les prédictions des experts du RDS.ca.
EXPERT | PRÉDICTION | CARTE CACHÉE |
Michel Lacroix | Patrick Cantlay | Corey Conners |
Carlo Blanchard | Rory McIlroy | Corey Conners |
François-Étienne Corbin | Rory McIlroy | Justin Rose |
Jean-Sébastien Légaré | Ludvig Aberg | Akshay Bhatia |
Jérémie Asselin | Scottie Scheffler | Sungjae Im |
Alexandre Bissonnette | Bryson DeChambeau | Tyrrell Hatton |
MICHEL LACROIX
Prédiction : Patrick Cantlay (33 ans – 9e participation au Championnat de la PGA)
Carte cachée : Corey Conners (33 ans – 7e participation au Championnat de la PGA)
Patrick Cantlay pourrait causer une surprise cette semaine. Son jeu depuis le tertre de départ jusqu'au vert est excellent. Avec un fer droit aiguisé, il pourrait remporter la victoire.
Le Canadien Corey Conners présente les mêmes qualités que Cantlay. Il a été très régulier depuis le début de la saison. Il pourrait causer une agréable surprise à l'occasion du Championnat de la PGA.
CARLO BLANCHARD
Prédiction : Rory McIlroy (36 ans – 17e participatoin au Championnat de la PGA)
Carte cachée : Corey Conners (33 ans – 7e participation au Championnat de la PGA)
McIlroy est bien à l'aise sur ce parcours et il est présentement le meilleur joueur au monde.
Conners est ma carte cachée, lui qui connait une superbe saison. Il pourrait l'emporter s'il démontre juste un peu plus d'agressivité sur les verts.
FRANÇOIS-ÉTIENNE CORBIN
Prédiction : Rory McIlroy (36 ans – 17e participatoin au Championnat de la PGA)
Carte cachée : Justin Rose (44 ans – 23e participation au Championnat de la PGA)
Un autre duel entre Rory McIlroy et Bryson DeChambeau, un dimanche, dans un tournoi majeur? Pourquoi pas? DeChambeau a bien joué à Quail Hollow dans le passé, mais pas aussi bien que Rory. Je choisis McIlroy. Il a 10 rondes de 66 ou mieux en carrière sur ce terrain, dont un 61 et un 62. Il sera dur à battre s'il joue aussi bien.
Rose a terminé parmi les cinq premiers trois fois à Quail Hollow et il joue très bien récemment. Deux bons ingrédients pour un beau tournoi de sa part.
JEAN-SÉBASTIEN LÉGARÉ
Prédiction : Ludvig Aberg (25 ans – 2e participation au Championnat de la PGA)
Carte cachée : Akshay Bhatia (23 ans – 2e participation au Championnat de la PGA)
Aberg fera son entrée dans le cercle des champions majeurs. Il a la puissance sur un long parcours qui risque d'être réceptif. Il a la patience pour affronter The Green Mile et les environs.
Comme carte cachée, Bhatia surprendrait la planète golf. Cependant il nous a présenté de belles choses cette saison, notamment au Championnat des joueurs au TPC Sawgrass. Pourquoi pas? C'est peut être le mal aimé des tournois majeurs, mais ça demeure le Wanamaker! Souhaitez-nous une belle bataille.
JÉRÉMIE ASSELIN
Prédiction : Scottie Scheffler (28 ans - 6e participation au Championnat de la PGA)
Carte cachée : Sungjae Im (27 ans - 7e participation au Championnat de la PGA)
À son dernier tournoi, Scheffler a gagné par 8 coups, avec un cumulatif de moins-31 pour égaler un record de la PGA! Besoin d'un autre argument en faveur du numéro un mondial?
Les succès commencent à venir lors des tournois majeurs pour Sungjae Im avec une 5e place lors du plus récent Masters. Sa précision, son amour pour les conditions de jeu difficile et sa patience lui offrent de bons arguments pour être dans la course en ronde finale ce dimanche.
ALEXANDRE BISSONNETTE
Prédiction : Bryson DeChambeau (31 ans – 8e participation au Championnat de la PGA)
Carte cachée : Tyrrell Hatton (33 ans – 11e participation au Championnat de la PGA)
Quail Hollow est un long, très long terrain. Et qui dit distance dit Bryson DeChambeau. Sur un parcours qui se jouera au-delà des 7600 verges, l'Américain ne sera pas dépaysé et il pourrait avoir un avantage sur les autres joueurs. DeChambeau est au sommet de sa forme cette saison et il attaquera le Championnat de la PGA avec la confiance d'avoir triomphé sur le circuit LIV il y a une dizaine de jours. Oh, DeChambeau est aussi un féroce compétiteur qui a eu des ennuis lors de la ronde finale du Tournoi des Maîtres. Sa quête du Championnat de la PGA sera personnelle.
Tyrrell Hatton connaît une bonne saison, même s'il n'a toujours pas de sacre à son dossier. Mis à part la dernière présence du Championnat de la PGA en 2017, Hatton a historiquement du succès Quail Hollow. Il a montré qu'il pouvait compétitionner avec les meilleurs, au Tournoi des Maîtres, avec une 14e position.