La golfeuse amateure canadienne Aphrodite Deng, la Mexicaine Gaby Lopez et l'Américaine Megan Khang se sont partagé provisoirement les commandes en première ronde de l'Omnium canadien féminin CPKC, jeudi.
Elles ont joué 66 (moins-5) en matinée au Mississauga Golf and Country Club.
Deng, qui est âgée de seulement 15 ans, est née à Calgary et a habité à Montréal avant de déménager au New Jersey en raison du travail de son père. Elle passe la majorité de son temps à Orlando, mais demeure une citoyenne canadienne et fait partie du programme junior de Golf Canada.
Deng a connu un excellent départ en 1re ronde en amorçant la journée avec deux birdies consécutifs pour finalement terminer son premier neuf avec un pointage de 31 (moins-4).
La native de Calgary est restée bloquée à 4 sous la normale pendant la majeure partie du neuf de retour avec une longue série de pars avant de perdre un coup au 15e par-4, son seul bogey de la journée, pour revenir à 3 sous la normale.
Deng a ensuite retrouvé sa touche avec un autre par au 16e, avant de se remettre rapidement sur les rails avec deux birdies consécutifs pour terminer sa journée et remonter dans le classement pour partager la première place.
« Je me sens vraiment bien », a déclaré Deng à Bob Weeks, de TSN, à propos de son égalité en tête du pavillon. « J'ai essayé de faire le moins d'erreurs possible et de réussir un grand nombre de coups roulés »
Elle a terminé sa journée en atteignant 13 des 14 allés sur ses coups de départ, 13 des 18 verts en coups prescrits et 26 roulés en route vers une carte de 66 .
Iwai aux commandes
La Japonaise Akie Iwai a réussi quatre oiselets sur les neuf derniers trous, portant son total à sept, prenant ainsi une avance de deux coups à moins-7.
Il y a quatre jours seulement, elle a remporté la Classique de Portland, son tout premier titre sur le circuit de la LPGA.
Iwai a cependant insisté sur le fait qu'un nouveau tournoi exige un nouvel état d'esprit.
« J'ai gagné la semaine dernière, mais c'est déjà du passé, a-t-elle déclaré. C'est pourquoi j'ai changé d'état d'esprit : je dois demeurer concentrée cette semaine. »
Les deux oiselets consécutifs d'Iwai pour terminer sa ronde lui ont permis de devancer Deng, Lopez et Khang.
« J'ai pu rester concentrée et mon élan était rapide, a ajouté Iwai. C'est pour ça que j'ai eu autant d'occasions d'oiselet. »
La numéro un mondiale, Jeeno Thitikul, de Thaïlande, et l'Irlandaise Leona Maguire ont également joué 66 (moins-5) lors de la vague de l'après-midi, rejoignant ainsi le groupe en deuxième place.
C'était la première ronde de compétition de Thitikul depuis qu'elle a pris la première place du classement mondial féminin, devançant l'Américaine Nelly Korda.
« C'était comme une journée de travail normale pour moi, mais je pense que je serai à la fois enthousiaste et très nerveuse, a admis Thitikul. Je ne vais pas mentir en disant que je ne pense pas à ça, mais pour être honnête, je me suis juste dit que je pouvais y penser et que j'avais le droit d'être nerveuse.
« Mais au final, il faut aussi réussir. C'est juste une autre étape de ma vie. »
La seule victoire de Khang sur le circuit de la LPGA remonte à l'Omnium féminin de 2023, lorsque le Shaughnessy Golf & Country Club de Vancouver accueillait le championnat national de golf féminin.
Elle a confié que, même si le tournoi se déroulait dans un lieu différent, elle ressentait toujours la pression de récidiver lors du seul événement du circuit de la LPGA au Canada.
« C'est toujours stressant de revenir dans un tournoi qu'on a gagné, a-t-elle dit. On a évidemment envie de recommencer. C'est vraiment agréable d'arriver et de voir encore des endroits où mon visage est exposé. Cela me surprend encore.
« J'essaie de rester la même Megan tout au long du parcours et en dehors. »
Brooke Henderson, qui est la Canadienne la mieux classée du circuit de la LPGA, s'est remise d'un début de ronde frustrant avec trois oiselets sur ses sept derniers trous pour terminer la journée à égalité au 38e rang.
« J'ai connu un départ vraiment malheureux, et ça a été très difficile de revenir, a avoué Henderson, qui faisait partie du groupe de Thitikul. Mais je pense que Britt (ma cadette et sœur) et moi avons fait preuve de beaucoup de détermination et avons tenu bon.
« Je suis juste contente d'avoir réussi à jouer la normale. J'ai beaucoup de bonnes choses pour demain, alors il faut continuer sur cette lancée. »