La force mentale d'A Lim Kim a été testée dimanche, en ronde finale du Tournoi des Championnes de la LPGA, mais elle a résisté à la poussée de Nelly Korda pour remporter le troisième tournoi de sa carrière.
Déjà à 15 coups sous la normale et en avance par trois coups avant la ronde finale, Kim a retranché cinq coups supplémentaires pour triompher avec un cumulatif de moins-20.
Grâce à des rondes de 65, 69, 67 et 67, Kim a été la meneuse du tournoi après chacune des quatre rondes du tournoi, qu'elle a remporté d'un bout à l'autre.
Mais même si elle a conservé les commandes tout au long du tournoi, son sacre n'a pas été acquis si aisément. Korda a mis de la pression sur Kim avec une ronde de 64 dimanche, la forçant à faire plus que le minimum pour gagner.
Korda, qui a remporté sept titres en 2024, a réussi un coup roulé de trois pieds pour un oiselet au 15e trou pour égaler Kim en tête. La Sud-Coréenne était dans le dernier groupe derrière elle et a elle aussi réussi un oiselet pour reprendre la tête.
Kim a pris le contrôle avec un roulé de 20 pieds pour un autre oiselet sur le 16e trou et elle a couronné sa victoire de bout en bout avec un roulé de 25 pieds pour un oiselet au 18e.
« C'était vraiment amusant, vraiment bien. Et puis j'en voulais plus », a déclaré Kim lorsqu'on lui a demandé de décrire comment elle se sentait.
Mais grâce à sept oiselets, qui ont été ponctués de boguey au 3e et au 12e trou, Kim a été en mesure de marcher par-dessus les obstacles pour gagner un deuxième tournoi en quelques mois, après son gain au Championnat LOTTE en novembre dernier.
De son côté, Korda (65) a enfilé neuf oiselets contre deux bogueys en ronde finale, pour prendre la deuxième position, à deux coups de Kim.
« Ce n'est pas mauvais, a indiqué Korda. Je ne me plaindrai jamais de finir deuxième d'un tournoi et de me donner à fond, surtout un dimanche. Il y a certainement quelques roulés que j'aimerais refaire, mais dans l'ensemble, je pense que je suis très contente de cette semaine et impatiente d'en être à la semaine prochaine. »
Linn Grant (69) a terminé au troisième rang à moins-15, devant Minjee Lee (62) et Jin Young Ko (65).
La Canadienne Brooke Henderson a joué son meilleur golf de la semaine dimanche avec une carte de 69. Elle a terminé le tournoi au 14e rang, à 15 coups de la tête.