Portée par la foule bruyante, la Canadienne Brooke Henderson a terminé la troisième ronde de l'Omnium canadien de la LPGA en tête, samedi à Mississauga.
Henderson entamera la ronde finale au sommet du classement avec un cumulatif de moins-11 à égalité avec l'Australienne Minjee Lee. La Canadienne de 27 ans a remis une carte de 65 avec un aigle, six oiselets et deux bogueys.
Au 17e, Henderson a réussi un aigle avec une sortie de fosse de sable parfaite.
Henderson a remporté le tournoi en 2018, en Saskatchewan.
La plus récente de ses 13 victoires à la LPGA est survenue en janvier 2023.
« C'est toujours un tournoi spécial pour moi, a t-elle confié. J'ai l'impression d'avoir tellement appris à chaque année. (Samedi), j'essayais juste de me replonger dans les moments où j'ai eu du succès à ce tournoi. »
La Canadienne de 15 ans Aphrodite Deng s'est rapprochée des meneuses en remettant une carte de 68. L'amateur est au septième rang à égalité avec un cumulatif de moins-7.
À un certain point, Deng était à un coup de la meneuse Henderson.
« Aujourd'hui, c'était une solide performance. Je dois seulement jouer mon jeu et rester concentré », a mentionné la golfeuse de Calgary après sa ronde.
De son côté, Lee a réussi deux coups d'éclat pour monter au premier rang. D'abord au 12e trou, elle a réussi un long roulé pour son premier aigle de la journée. Puis, tout comme Henderson au 17e, elle a réussi un aigle après avoir envoyé son coup de départ de la normale 4 sur le vert.
Elle a sauvé la normale au 18e trou en rentrant une approche coupée.
La Québécoise Maude-Aimée Leblanc a remis une carte de 70 et figure au 37e rang avec un cumulatif de moins-1.
Meneuse au début de la journée, la Japonaise Akie Iwai a glissé en troisième place en vertu d'un 72.
Elle se trouve à moins-8 avec la no 1 mondiale Jeeno Thitikul (69), de la Thaïlande.
Iwai a été victime de bogueys à ses trois premiers trous.
Elle a été la grande gagnante à Portland en Oregon la semaine dernière.