La Japonaise Miyu Yamashita a commencé et terminé sa journée avec de courts roulés pour des oiselets et a été sensationnelle entre les deux, remettant une carte de 65 (moins-7) pour se forger une avance de trois coups devant sa compatriote Rio Takeda après deux rondes à l'Omnium britannique féminin.
Les deux golfeuses japonaises, qui font partie du top-15 mondial, jouaient au sein du même groupe au Royal Porthcawl. Elles ont offert un bon spectacle aux amateurs, se donnant la réplique avec de bons coups et des roulés précis.
Takeda est la seule joueuse à moins de sept coups de Yamashita. L'Américaine Nelly Korda (72) et l'étoile montante anglaise Lottie Woad (70) font partie du top-10 au tableau des meneuses, mais accusent neuf coups de retard.
Woad semblait sur la bonne voie pour se rapprocher de la tête, quand elle a commis un triple boguey au 16e trou, une normale-4.
« Il y avait plus de bon que de mal, a dit Woad. J'ai bien joué sur 17 des 18 trous. »
Yamashita a évité les bogueys et a surtout fait des dégâts grâce à une séquence de quatre oiselets en cinq trous vers la mi-parcours. Elle a profité des bonnes conditions de jeu en début de journée, avant que le vent se lève.
« Je n'ai pas eu à faire d'ajustement avec mon élan, mais le vent était quand même fort. Tout est une question de choix de bâton et de bien viser », a dit Yamashita.
Yamashita, qui célébrera son 24e anniversaire de naissance samedi, se retrouve à moins-11.
La Canadienne Brooke Henderson a bouclé sa ronde en 76 coups et a glissé à égalité au 72e rang, à plus-3. Elle ne fera pas partie des rondes du week-end, tout comme sa compatriote Anna Huang, qui a joué une deuxième ronde consécutive de 76 pour se retrouver à égalité au 119e rang, à plus-8.