Thorbjorn Olesen s'est déjà illustré en début de l'Omnium 3M, mais il a frappé un grand coup samedi afin de rester au sommet du classement.
Le Danois a enregistré un trou d'un coup sur sa carte de pointage dans la troisième ronde du tournoi et il est à égalité avec Akshay Bhatia grâce à leur cumulatif de moins-18 en vue de la dernière journée.
Olesen avait commencé le tournoi avec une ronde de 62 et il avait enchaîné avec un 66 vendredi pour se présenter en début de journée avec les commandes. Il a toutefois tardé à se mettre en marche avec un seul oiselet dans ses sept premiers trous.
Tout a changé au huitième puisqu'il a envoyé son coup de départ sur la normale 3 de 209 verges au fond du trou.
Victorieux huit fois sur le circuit européen, il est en quête d'une première victoire à la PGA.
« C'est une grosse opportunité, a t-il dit. Ça va être pas mal de pression. Jusqu'ici dans ma carrière, je trouve que j'ai bien géré la pression, par contre. »
La compétition sera toutefois féroce lors de la ronde finale avec quatre golfeurs à un coup des meneurs. Du groupe, il faut mentionner la présence de Kurt Kitayama qui a grimpé d'une quarantaine de places au classement grâce à une carte de 60 (moins-11) dans sa journée. Il avait 12 oiselets à son compteur, mais il a inscrit son seul boguey de la ronde au 18e trou.
Adam Svensson est le meilleur Canadien à moins-10, un coup devant son compatriote Adam Hadwin. Mackenzie Hughes (moins-7), Ben Silverman (moins-7) et Taylor Pendrith (moins-5) sont les autres Canadiens en action en fin de semaine.