C'était le monde à l'envers samedi, lors de la troisième ronde de l'Invitation Genesis.
Pendant que le no 1 mondial a remis une carte de 76, sa pire depuis mars 2022, le no 108 mondial Patrick Rodgers a retranché quatre coups à la normale pour prendre les commandes du tournoi, à moins-8.
Scheffler n'avait pas joué 76 dans un tournoi de la PGA depuis le Championnat des joueurs en 2022. Scheffler avait alors remis des pointages de 76 lors des deuxième et quatrième rondes.
Depuis, Scheffler avait joué 75 à trois occasions, sur 219 rondes officielles sur le circuit de la PGA.
Samedi, Scheffler n'a obtenu qu'un oiselet et il a commis trois bogueys et un double-boguey. Malgré tout, cette contre-performance du meilleur joueur au monde ne l'a pas complètement sorti de la course puisqu'il n'accuse que cinq coups de retard sur Rodgers à l'aube de la ronde finale.
Ce dernier a réalisé cinq oiselets en troisième ronde pour grimper de quatre échelons et s'installer en tête. Son avance aurait bien pu être de deux coups, mais Rodgers a commis un vilain boguey au 18e trou en raison d'une balle à l'eau.
Âgé de 32 ans et professionnel depuis 2014, Rodgers n'a jamais gagné du tournoi sur le circuit de la PGA. En 286 tournois, Rodgers n'a terminé dans le top-3 d'un tournoi qu'à trois occasions.
Dennis McCarthy (71) occupe le deuxième rang, à un coup de Rodgers, alors que Ludvig Aberg (70) est au troisième rang à moins-6.
Tony Finau (67), Patrick Cantlay (68), Tommy Fleetwood (69) et Davis Thompson (76) partagent le quatrième rang, devant un groupe de cinq joueurs à moins-3.
En ronde finale dimanche, Scheffler jouera en compagnie du no 3 mondial Rory McIloy.
Le Canadien Nick Taylor a retranché trois coups à la normale samedi et il pointe en 13e place, à moins-2 au cumulatif.
Les Canadiens Corey Conners (73), Mackenzie Hughes (74) et Taylor Pendrith (75) participent aussi aux rondes de la fin de semaine.