Le no 1 mondial Scottie Scheffler n'a pas fait de cadeaux à ses rivaux en cette journée de la Saint-Valentin, alors qu'il s'est hissé à égalité en deuxième place de l'Invitation Genesis, vendredi, sur les allées du parcours Torrey Pines, à La Jolla (San Diego).
Scheffler a joué cinq coups sous le par, réalisant trois oiselets ainsi qu'un aigle, pour afficher un score de moins-7 à l'issue des deux premières journées de compétition.
L'Américain de 28 ans, qui dispute un troisième tournoi dans ce nouveau calendrier, est donc en bonne posture avant les rondes du week-end pour ajouter un 14e triomphe à son palmarès.
Seul son compatriote Davis Thompson a fait mieux jusqu'ici, alors que son pointage de moins-6 lors de la deuxième journée lui offre un cumulatif de moins-8, une longueur devant Scheffler.
« Nous sommes à mi-chemin, il reste encore beaucoup de golf à jouer, a indiqué Thompson. J'essaie juste de rester dans ma propre voie. »
Scheffler, dont le début de saison a été retardé par une blessure bizarre à une main, semble être de plus en plus à l'aise dans son jeu, même si cela n'a pas toujours semblé être le cas dans un temps beaucoup plus agréable le long des falaises du Pacifique.
« J'adore voir ça, a dit Scheffler à propos de sa capacité à bien faire au niveau du pointage, même si ses coups n'étaient pas tout à fait à la hauteur. J'ai l'impression que ces petits coups courts et délicats sont toujours ceux qui reviennent en dernier après une longue pause. C'est agréable de retrouver ces sensations. »
Le Nord-Irlandais Rory McIlroy, auteur d'un 27e titre en carrière il y a deux semaines à Pebble Beach, n'est pas à prendre à la légère non plus.
À moins-5 après avoir remis sa deuxième carte, McIlroy est bien positionné pour menacer Thompson et Scheffler au cours des deux prochains jours.
« J'ai frappé beaucoup de très bons coups. J'ai bien joué la plupart du temps. J'ai bien joué, a analysé McIlroy. Je n'ai juste pas profité des normales-5. Je me suis rattrapé à d'autres endroits, ce qui était bien. Mais je sais qu'à l'approche du week-end, je vais devoir mieux jouer les normales 5. »
Exceptionnellement, le tournoi habituellement joué sur le réputé parcours Riviera Country Club de Pacific Palisades a été relocalisé cette année, dans la foulée des incendies ayant fait rage à Los Angeles le mois dernier.
Quatres Canadiens participeront aux rondes de la fin de semaine, soit Nick Taylor, Corey Conners, Mackenzie Hughes et Taylor Pendrith. Ils se retrouvent toutefois passablement loin de la tête, à plus-1, plus-2, plus-3 et plus-4 respectivement.
Adam Hadwin a eu beau jouer douze coups de moins que la veille, avec un score de 71 (moins-1), il a tout de même été exclu des deux dernières rondes en raison de son entame catastrophique (83) jeudi.
Déjà il y a deux semaines, le circuit PGA Tour avait fait halte à Torrey Pines pour y disputer le Championnat Farmers Insurance, remporté par Harris English.
À l'Invitation Genesis, plutôt que d'évoluer sur les parcours South et North, les 72 golfeurs en lice se concentrent sur le South, réputé pour être le plus exigeant, à près de 7800 verges.