PGA

Pendrith aura fort à faire pour se hisser dans le top-30

Publié

Taylor Pendrith

Le Canadien Taylor Pendrith n'a pas connu la meilleure journée lors de la troisième ronde du Championnat BMW, en commettant deux doubles bogueys, samedi au club de golf Caves Valley, dans l'État du Maryland.

Pendrith a remis une carte de 71 (plus-1) et a reculé de deux positions sur le classement en direct de la Coupe FedEx. Il pointe désormais au 33e rang. Les 30 premiers golfeurs avanceront lors de la dernière étape des séries de la Coupe FedEx, le Tour Championship.

Le golfeur originaire de Richmond Hill, en Ontario, est au 19e rang à égalité avec Kurt Kitayama et Hideki Matsuyama avec un cumulatif de moins-1.

Pendrith a commis un double boguey sur le premier trou de la ronde. Il a toutefois réussi trois oiselets sur les neuf premiers trous. Il a ajouté un oiselet sur le deuxième neuf en plus d'un boguey et d'un double boguey, au 17e trou, pour terminer la journée avec un coup au-dessus de la normale.

Les compatriotes de Pendrith, Corey Conners et Nick Taylor sont quant à eux en lice pour la dernière étape des éliminatoires de la Coupe FedEx. Conners vient au 16e échelon et Taylor au 22e. Dans le Championnat BMW, Taylor vient à égalité au 24e rang à un coup au-dessus de la normale avec un 71 lors de la troisième ronde. Conners a joué 66 pour un cumulatif de moins-4.

De son côté, Robert MacIntyre a relevé le défi d'affronter le numéro un mondial samedi.

Il a enchaîné les roulés importants pour la normale, puis a réussi un oiselet de 40 pieds au dernier trou, remettant une carte de 68 (moins-2) et prenant quatre coups d'avance sur Scottie Scheffler au Championnat BMW.

Scheffler, qui avait cinq coups de retard après deux rondes, a bien tenté de menacer MacIntyre lors d'un après-midi torride à Caves Valley, mais il n'a jamais réussi à se rapprocher à moins de trois coups de lui.

MacIntyre, un Écossais gaucher, s'est sorti de plusieurs situations difficiles, notamment au cinquième trou, lorsqu'il s'est retrouvé dans les buissons. Il a néanmoins joué la normale par la suite, devant une large foule favorisant Scheffler, vainqueur de l'Omnium britannique.

Au 14e, MacIntyre a réussi un roulé de huit pieds, puis a porté son index à sa bouche, faisant taire celui qui l'avait mis en colère.

Il se retrouve à 194 après trois rondes, soit 16 coups sous la normale. Scheffler a de son côté finalement mis fin à une série de 37 trous sans boguey et a joué 67 (moins-3).

Ludvig Aberg est entré dans la course. La vedette suédoise semble sortir d'une torpeur estivale et a joué 68, ce qui le laisse seul en troisième position. Il est à six coups de MacIntyre.

Personne d'autre n'est à moins de huit coups de la tête.

Scheffler vise sa cinquième victoire de l'année, ce qui ferait de lui le premier joueur depuis Tiger Woods à gagner au moins cinq fois lors de deux années consécutives.

Il n'a pas joué une seule ronde au-dessus de la normale depuis la troisième du Championnat Travelers, il y a près de deux mois.

MacIntyre est clairement prêt pour le test, cependant. Samedi, il a réussi cinq coups roulés pour la normale, deux oiselets de moins de six pieds, puis a conclu sa journée avec le poing dans les airs pour célébrer un oiselet de 40 pieds.

Une victoire dimanche pourrait lui rapporter gros. Il toucherait plus de 6 millions $ US pour son triomphe en plus d'un boni pour sa troisième place à la Coupe FedEx.

Il était globalement en mesure d'accéder au Tour Championship au 20e trou, mais cela pourrait lui rapporter gros demain, plus de 6 millions de dollars avec le prix et le bonus pour atteindre la 3e place de la FedEx Cup en cas de victoire.

Akshay Bhatia réussit un trou d'un coup

Akshay Bhatia a réalisé un trou d'un coup au 17e trou et a ainsi remporté une voiture et augmentant ses chances de se qualifier pour le Tour Championship la semaine prochaine.

Bhatia est juste à la limite du top-30, puisqu'il est entré dans cette compétition en 29e position. Son trou en un coup a été réalisé sur un par 3 intimidant de 227 verges, avec un tee surélevé et un obstacle d'eau à la droite du vert. Le drapeau était placé vers l'avant du vert, avec une fosse de sable à gauche.

Cet as a permis à Bhatia de remporter la BMW iX M70 exposée à côté du 17e.

« Je n'ai pas vraiment besoin d'une nouvelle voiture. Je suis très satisfait de celle que j'ai, a déclaré Bhatia, 23 ans. Je pense que je vais soit la donner à mon cadet, soit trouver un moyen de la donner à une œuvre caritative ou quelque chose comme ça. »