Thorbjorn Olesen s'est tiré d'affaire à plusieurs reprises vendredi au TPC Twin Cities pour prendre une avance d'un coup sur Jake Knapp avant le week-end à l'Omnium 3M.
Après avoir joué 62 (moins-9), jeudi, Olesen a remis une carte de 66, sortant de l'herbe longue pour un roulé de cinq pieds pour un oiselet sur son dernier trou, le neuvième.
Le joueur danois de 35 ans s'est également remis d'un double boguey au 15e trou grâce à des oiselets consécutifs, en quête de sa première victoire sur le circuit de la PGA.
« Je pense que les deux jours, mon jeu avec les fers a été vraiment excellent, a indiqué Olesen. J'ai frappé beaucoup de coups très près du drapeau et je me suis créé de belles occasions.
« Aujourd'hui, deux ou trois mauvais coups de départ m'ont coûté cher, mais je me sentais quand même plutôt bien. »
Après deux rondes, il se retrouve à moins-14.
Knapp a joué 65. Pierceson Coody (65) se retrouve un coup derrière, en compagnie de Sam Stevens (68). Stevens a terminé avec un boguey au neuvième trou. Takumi Kanaya (64), Chris Kirk (67) et Matti Schmid (68) sont à moins-11.
Knapp a remis la meilleure carte (59) sur le circuit de la PGA cette année, à la Classique Cognizant, en février dernier.
Le Canadien Adam Svensson a presque égalé Knapp avec un record du parcours de 60 (moins-11) jeudi, mais a perdu 29 places vendredi en remettant une carte de 75.
L'Ontarien Ben Silverman a rejoint Svensson à moins-7 après une ronde de 69.
Les Canadiens Adam Hadwin, Mackenzie Hughes et Taylor Pendrith se retrouvent tous à moins-5 avant le week-end.
À deux semaines de la fin de la saison régulière, Knapp (55e au classement de la Coupe FedEx), Schmid (68e) et Kirk (77e) restent en lice pour les éliminatoires de la Coupe FedEx. Les 70 premiers se qualifient pour la première épreuve éliminatoire.
Olesen est un habitué du circuit européen avec neuf victoires internationales. Il n'a pu éviter le couperet la semaine dernière à l'Omnium britannique, en Irlande du Nord.
« Je prends chaque semaine comme elle vient, a déclaré Olesen. Chaque semaine est une occasion de rebondir et de réaliser quelque chose de spécial. »
Knapp est resté sans boguey sur 36 trous pour la première fois de sa carrière, commençant par des oiselets du 10e au 12e trou. Il vise sa première victoire de la saison sur le circuit de la PGA après avoir décroché la première de sa carrière à l'Omnium du Mexique en 2024.
« J'ai l'impression que tout s'est déroulé sans erreur dans l'ensemble, a expliqué Knapp. Je n'ai pas eu à me battre. »