Patrick Cantlay a pesé sur l'accélérateur en fin de journée samedi, à East Lake, pour remettre une carte de 64 et s'installer en tête du Championnat du circuit de la PGA après 54 trous, en compagnie de Tommy Fleetwood.
De ses six oiselets inscrits en troisième ronde, Cantlay en a réalisé quatre dans les cinq derniers trous afin de remonter le classement et s'approcher du deuxième titre de sa carrière lors du dernier tournoi des éliminatoires.
Champion en 2021, Cantlay a même temporairement pris les commandes à moins-16 grâce à son oiselet au 18e trou.
Fleetwood, meneur après 36 trous, l'a toutefois rejoint quelques instants plus tard avec un oiselet au 17e fanion. Fleetwood a remis une carte de 67 après une journée en montagnes russes et il partage la tête avec Cantlay.
Au terme des troisièmes rondes, c'est la troisième fois depuis six tournois que Fleetwood partage la tête ou l'occupe seul.
Les sept oiselets de Fleetwood samedi ont été entachés par deux bogueys et un double boguey. Il tentera de remporter le premier tournoi de sa carrière dimanche. Il compte sept tops-10 cette saison, dont une deuxième position.
« C'est ce que tout le monde souhaite (avoir sa chance), a déclaré Fleetwood. Je joue très bien et je dois en profiter. Ce sera peut-être mon tour ou pas (dimanche), mais je vais y trouver du plaisir quoi qu'il en soit. »
Une victoire de Cantlay aiderait certainement sa cause pour possiblement être un choix du capitaine pour la Coupe Ryder. Cantlay a remporté la Coupe FedEx en 2021, mais il n'a pas gagné de tournoi depuis le Championnat BMW de 2022.
Il y a deux semaines, il a travaillé avec le gourou du jeu sur les verts Phil Kenyon - c'est peut-être là l'étincelle qu'il lui faut.
« C'est agréable de terminer comme je l'ai fait, a dit Cantlay. Je suis satisfait de mon niveau de jeu. »
Le no 1 mondial Scottie Scheffler a connu une bonne ronde et il a retranché quatre coups à la normale, grâce à six oiselets. Scheffler a fait oublier deux bogueys dans les deux premiers trous.
Scheffler accuse quatre coups de retard sur la tête. Il est au cinquième rang, derrière Russell Henley (69) et Keegan Bradley (63). Bradley, capitaine des États-Unis pour la Coupe Ryder, a excellé avec six oiselets, un aigle et un boguey.
Le Canadien Nick Taylor occupe le 10e rang du classement, à moins-8, après une ronde de 68 samedi. Corey Conners (67) pointe au 16e échelon, à moins-6.