PGA

Fleetwood combat ses démons et savoure enfin un titre

Publié

Tommy Fleetwood

Tommy Fleetwood peut mettre les échecs et les déceptions derrière lui.

À son 164e tournoi sur le circuit de la PGA, l'Anglais a finalement combattu ses démons afin de remporter le premier tournoi de sa carrière. Fleetwood a résisté aux attaques constantes de ses adversaires pour remettre une carte de 68 en ronde finale dimanche, pour conclure le Championat du circuit de la PGA à moins-18.

Après avoir terminé dans le top-5 à 30 occasions, incluant six deuxièmes places et six troisièmes places, le meilleur golfeur actuel à ne jamais avoir gagné de tournoi peut maintenant enlever un immense poids de ses épaules.

Et pour célébrer, Fleetwood est un double vainqueur, puisqu'en plus de remporter le Championnat du circuit, Fleetwood a mis la main sur la Coupe FedEx, remise au champion de la saison dans la PGA.

« Je suis un vainqueur du circuit de la PGA depuis longtemps, j'y ai toujours pensé, a indiqué Fleetwood. J'ai souvent frôlé la victoire, mais j'ai toujours aimé le défi. »

En ronde finale dimanche, Fleetwood a inscrit cinq oiselets contre trois bogueys. Son avance a fondu à un seul coup à un moment dans sa ronde, mais deux oiselets de suite au 12e et au 13e fanion lui ont permis de reprendre une avance plus confortable.

Fleetwood a vu son avance glisser à deux coups après un boguey au 15e trou, mais il a profité d'un boguey de Patrick Cantlay un peu plus tard pour mieux respirer.

Fleetwood est ainsi devenu le deuxième Anglais à remporter la Coupe FedEx, après Justin Rose en 2018. Grâce à sa victoire, Fleetwood a mis la main sur 10 M$.

Gagnant de huit titres mondiaux, l'Anglais est un habitué des grandes rencontres à la Coupe Ryder ou lorsqu'il a décroché la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris, en 2024. Fleetwood se faisait constamment rappeler de son incapacité à gagner sur le circuit le plus relevé du golf.

Il a vu une avance d'un coup se transformer en une défaite par un coup au Championnat Travelers, lorsqu'il a effectué trois coups roulés en provenance de l'avant du vert. Keegan Bradley a réussi un oiselet pour l'emporter.

Fleetwood a également laissé filer une avance de deux coups avec trois trous à jouer au Championnat St. Jude, qui ont lancé les éliminatoires de la Coupe FedEx.

Malgré toute la douleur, il n'a jamais perdu espoir.

« Demain, ce sera peut-être mon tour, ou peut-être pas, a dit Fleetwood, samedi soir, avant sa troisième tentative de gagner un tournoi alors qu'il amorce la ronde finale en tête. Je vais quand même passer un bon moment. »

Co-meneur à l'aube de la ronde finale, l'Américain Cantlay (71) n'a pas été en mesure de se remettre d'un début de journée atroce, marqué par un boguey et un double-boguey dès les deux premiers trous.

Cantlay tentait de remporter la Coupe FedEx pour la deuxième fois de sa carrière, après 2021. Il a conclu sa semaine à égalité au deuxième rang avec Russell Henley (69).

Le no 1 mondial Scottie Scheffler s'est invité à la fête pendant un moment dimanche et son rythme semblait lui permettre de rejoindre Fleetwood, mais un double-boguey coûteux au 15e trou, alors qu'il a envoyé son coup de départ dans l'eau, a mis fin à ses espoirs de défendre son titre.

Scheffler a terminé sa journée de travail avec six oiselets, deux bogueys et un double-boguey. Sa carte de 68 lui a permis de conclure le tournoi au quatrième rang, à moins-14.

«Je me suis battu toute la semaine pour me donner une chance. Je n'étais pas aussi précis que je l'aurais espéré, a observé Scheffler. J'ai connu une bonne première ronde, mais en dehors de ça, je n'ai pas vraiment joué à mon meilleur niveau. Je me suis quand même donné une chance de gagner. Il me fallait simplement quelques coups plus précis.»

À égalité avec Scheffler, le Canadien Corey Conners a joué la meilleure ronde de la journée avec une carte de 62. Dimanche, il a réalisé huit oiselets et il n'a commis aucun boguey.

Son compatriote Nick Taylor a connu plus d'ennuis avec une carte finale de 70, pour finir le tournoi en 19e place. Taylor a joué quatre coups de plus que la normale entre le 12e et le 16e trou, une séquence qui lui a fait très mal.