PGA

Fleetwood termine en force et prend une bonne avance

Publié

Suivez les rondes finales du Championnat FedEx St-Jude, samedi et dimanche dès 15 heures, à RDS2 et au RDS.ca

Tommy Fleetwood a encore réalisé une belle fin de parcours avec quatre oiselets consécutifs, vendredi, lui permettant de remettre une carte de 64 (moins-6) et de prendre la tête après 36 trous au Championnat St. Jude.

L'attention est portée sur les 50 meilleurs de la Coupe FedEx qui se qualifient pour le deuxième tournoi éliminatoire. Fleetwood est déjà assuré d'accéder à la finale. Ce qui compte pour lui, c'est la victoire.

« Je n'ai pas encore triomphé sur le circuit de la PGA, mais je préfère largement être au sommet en ce moment et ne pas y parvenir que de ne pas être dans le coup, a déclaré Fleetwood.

« Et qui sait? Peut-être que ce week-end sera le bon, et nous verrons, et nous pourrons continuer à progresser à partir de là. »

Fleetwood se retrouve à 127 (moins-13) après deux rondes, soit quatre coups devant Collin Morikawa (65) et Akshay Bhatia (69).

Justin Rose était également à moins-9 après un oiselet au 16e trou. Des orages se sont alors abattus sur le terrain, forçant l'organisation à suspendre le jeu jusqu'à samedi.

Fleetwood avait terminé la première ronde avec quatre oiselets consécutifs. Il en a réussi trois d'affilée en début de deuxième ronde, vendredi, dont un de 30 pieds au quatrième trou du TPC Southwind.

Il a réussi deux roulés de 15 pieds pour des oiselets aux 13e et 14e trous. Il s'est positionné à cinq pieds de la coupe au 15e pour un autre oiselet et il a réussi deux roulés d'une distance combinée d'environ 30 pieds au 16e pour réussir quatre oiselets consécutifs.

Son seul boguey est survenu au dernier trou, lorsqu'il est passé d'une fosse de sable à l'herbe longue.

«On peut facilement dire que tout se passe bien quand on réussit deux bonnes rondes, a dit Fleetwood. Mais je pense que, dans l'ensemble, j'ai été très bon au départ, je me suis mis en position de tenter ma chance sur le parcours. Mon jeu de fers a été bon et solide, et j'ai bien joué sur les verts.»

Kurt Kitayama a remis la meilleure carte (63) de la journée, ce qui l'a propulsé dans le top-5 du classement, rappelant à quel point un destin peut rapidement prendre une autre tournure.

Les éliminatoires de la Coupe FedEx n'étaient pas dans ses pensées jusqu'à il y a deux semaines. Il était 110e avant de remporter l'Omnium 3M du Minnesota. Il est maintenant 52e et son prochain objectif est de se qualifier pour le Championnat BMW la semaine prochaine, près de Baltimore.

Difficile de ne pas prêter attention au top-50 cette semaine, car, en plus de se qualifier pour le Championnat BMW, chacun d'entre eux est assuré de participer aux huit événements phares dotés d'une bourse de 20 millions $ US l'année prochaine.

Scottie Scheffler n'a pas besoin de regarder le classement, puisque le champion de l'Omnium britannique est tellement en tête de la Coupe FedEx qu'il est assuré de rester au sommet cette semaine. Cela dit, à moins-7, il est toujours dans le coup après deux rondes.

Taylor Pendrith et Nick Taylor sont les Canadiens les mieux classés, au 31e rang, à moins-2. Leurs compatriotes Corey Conners (moins-1) et Mackenzie Hughes (normale) suivent derrière.