Hockey

Les Tkachuk au coeur de l'ADN américain

Publié

Brady Tkachuk

Ce que Brady et Matthew Tkachuk ont fait à la Confrontation des 4 nations n'était peut-être qu'un aperçu des Jeux olympiques après tout.

Les deux frères font partie des six joueurs confirmés par l'équipe américaine pour les Olympiques de Milan Cortina 2026.

Les joueurs de la LNH seront de retour aux Olympiques pour la première fois depuis 2014 et les différentes nations devaient annoncer les six premiers joueurs qui formeront leurs équipes lundi matin.

En plus des deux frères Tkachuk, les États-Unis ont confirmé qu'ils allaient être représentés par les attaquants Jack Eichel et Auston Matthews, ainsi que les défenseurs Quinn Hughes et Charlie McAvoy.

Les frères Tkachuk avaient tous les deux amassé trois points lors de la Confrontation des 4 nations, en plus de jeter les gants en l'espace de quelques secondes contre le Canada en phase de groupes.

Matthews et Eichel avaient respectivement amassé trois et quatre aides durant le tournoi. McAvoy s'était blessé en cours de tournoi, alors que Hughes avait raté le tournoi en raison d'une blessure.

Aucun des six joueurs n'a déjà participé aux Jeux olympiques par le passé.

Les États-Unis n'ont pas obtenu de médaille dans le tournoi de hockey masculin des Olympiques depuis 2010, alors qu'ils s'étaient inclinés en finale contre le Canada après le but en or de Sidney Crosby.

La présence de Gabriel Landeskog aux Jeux olympiques confirmée

La Suède a confirmé que le vétéran Gabriel Landeskog allait participer au tournoi de hockey des Jeux olympiques de 2026, disputés à Milan et à Cortina.

Landeskog était revenu au jeu pendant les séries éliminatoires après plus de 1000 jours d'absence en raison d'une blessure au genou qui a nécessité deux interventions chirurgicales. Cette annonce semble aussi très positive sur l'avenir de Landeskog, qui a semblé incertain par moments malgré son retour au jeu.

Âgé de 32 ans, Landeskog avait aidé la Suède à gagner la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2014. Il a aussi gagné deux fois le Championnat du monde.

La Suède fera aussi confiance à William Nylander, sans grande surprise, qui a inscrit 45 buts avec les Maple Leafs de Toronto cette saison.

Nylander a souvent représenté la Suède au Championnat du monde, connaissant du succès avec 38 points en 24 rencontres.

Les attaquants Adrian Kempe et Lucas Raymond, ainsi que les défenseurs Victor Hedman et Rasmus Dahlin ont aussi été confirmés par la Suède pour le tournoi.

Trois joueurs des Stars avec la Finlande

Pour ce qui est de la délégation finlandaise, elle devrait être suivie de très près par les partisans des Stars de Dallas.

Mikko Rantanen est à la tête d'un groupe de trois joueurs des Stars nommés déjà par l'équipe finlandaise, en compagnie des défenseurs Miro Heiskanen et Esa Lindell. Il pourrait même y en avoir un quatrième éventuellement, si Roope Hintz parvient à se tailler une place avant les Jeux.

Le groupe, qui s'est incliné en finale de l'ouest lors des séries de la LNH, représentera donc la Finlande aux Olympiques. Ils en seront tous à une première expérience aux Jeux olympiques, vu leur âge.

Lindell et Rantanen avaient toutefois représenté la Finlande à la Confrontation des 4 nations plus tôt cette saison, alors que Heiskanen n'y était pas en raison d'une blessure.

En 2016, Rantanen avait remporté l'or au Championnat du monde junior avec la Finlande.

Sebastian Aho, Aleksander Barkov et Juuse Saros sont les trois autres joueurs confirmés par la Finlande lundi.

Les partisans des Devils du New Jersey seront d'attentifs spectateurs pour les matchs de la Suisse de leur côté, également avec trois représentants.

Timo Meier, Nico Hischier et Jonas Siegenthaler ont été nommés par la Suisse lundi. Les trois autres joueurs annoncés sont Roman Josi, Kevin Fiala et Nino Niederreiter.

La meilleure édition de l'Allemagne?

Depuis quelques années, l'Allemagne poursuit son ascension dans le hockey mondial et l'édition 2026 des Jeux olympiques est certainement une preuve de l'amélioration depuis quelques années.

Non seulement l'Allemagne pourra compter sur Leon Draisaitl, mais les noms de Moritz Seider et de Tim Stützle figurent aussi sur l'annonce préliminaire de l'équipe.

Devant les filets, c'est Philipp Grubauer qui devrait défendre la cage puisqu'il est le seul gardien qui a eu la confirmation.

Les attaquants Nico Sturm et Lukas Reichel ont aussi eu la confirmation qu'ils allaient représenter l'Allemagne aux Olympiques.

Pastrnak mènera la Tchéquie

Sans surprise, David Pastrnak est le premier nom qui a été annoncé par la Tchéquie.

Le pays a aussi nommé les attaquants Martin Necas, Pavel Zacha et Ondrej Palat, en plus du défenseur Radko Gudas et du gardien Lukas Dostal.

La Lettonie a de son côté confirmé deux de ses gardiens pour le tournoi, en Elvis Merzlikins et Arturs Silovs.

Les attaquants Teddy Bluggers, Zemgus Girgensons et Rodrigo Abols, ainsi que le défenseur Uvis Balinskis ont aussi obtenu leur billet pour l'équipe lettone.

Du côté de la France, les six joueurs sélectionnés en premier incluent le vétéran de la LNH Pierre-Édouard Bellemare. À ses côtés, Alexander Texier, Jordan Perret, Yohan Auvitu, Hugo Gallet et Jules Boscq.