La vitrine estivale du Championnat mondial de hockey s'est amorcée dimanche au Minneapolis, et déjà, deux espoirs des Canadiens de Montréal se sont distingués.
Après une prestation d'un but et une aide de L.J. Mooney la veille contre la Suède, le Finlandais Aatos Koivu a touché la cible deux fois, lundi après-midi, durant un match face aux Américains.
Lors d'un avantage numérique, Koivu, un droitier, s'est amené près du cercle des mises en jeu du côté gauche, et a décoché un tir des poignets qui s'est fait un chemin dans le haut du filet.
C'était sensiblement du même endroit, également sur le jeu de puissance, que Koivu a réussi son premier but de l'affrontement.
Mooney (É.-U), Koivu (Finlande), Michael Hage (Canada) et Owen Protz (Canada) sont les quatre représentants du Tricolore invités à la compétition, qui se déroulera jusqu'au samedi 2 août.
Aatos Koivu scores on the power play to make it 1-0 Finland.
— Steven Ellis (@SEllisHockey) July 28, 2025
Aron Kiviharju and Leo Tuuva with the assists. #WorldJuniors pic.twitter.com/J9lsEMZhhp
Aatos Koivu has his second of the game as Finland leads 3-2.
— Steven Ellis (@SEllisHockey) July 28, 2025
Good job by Heikki Ruohonen to create a screen in front of the net. #WorldJuniors pic.twitter.com/dKELLXygMB
Cette vitrine estivale représente une première étape pour les dirigeants des différentes fédérations dans l'élaboration de l'effectif qui représentera leur national chez les moins de 20 ans.
C'est d'ailleurs au Minnesota, à St. Paul et à Minneapolis, que sera jouée la prochaine édition du Mondial junior, du 26 décembre 2025 au 5 janvier 2026.
Parmi les invités qui attirent le plus les regards, notons la présence du grand favori pour être le prochain premier choix au repêchage de la LNH, Gavin McKenna, ainsi que le plus récent espoir à avoir eu cet honneur, le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York.
Les attaquants Michael Misa (Sharks de San Jose) et Anton Frondell (Blackhawks de Chicago) deuxième et troisième choix au total derrière Schaefer, sont également présents.
Hage (21e au total), Koivu (70e) et Protz (102e) sont des choix du CH à l'encant de 2024, tandis que Mooney a été la 113e sélection au total le mois dernier.