TABLEAU DES SÉLECTIONS
Le départ de Noah Dobson de Long Island ne serait pas uniquement lié à un conflit contractuel avec les Islanders de New York.
Selon les informations obtenues par Éric Leblanc, du RDS.ca, Dobson avait également une mauvaise relation avec l'entraîneur-chef Partrick Roy.
Une source bien informée a confirmé à @RDSca que la relation entre Noah Dobson et Patrick Roy n'était pas bonne. L'avenir dira si cette situation a aidé le Canadien. pic.twitter.com/vE80LrEqeM
— Eric Leblanc (@eleblancRDS) June 27, 2025
C'est en partie ce qui aurait permis aux Canadiens de Montréal de faire l'acquisition du défenseur droitier vendredi après-midi, quelques heures avant le repêchage 2025 de la LNH.
Le Tricolore a donné deux choix de premier tour ainsi que l'attaquant Emil Heineman, avant de consentir une prolongation de contrat de 8 ans et 9,5 M$ par saison en moyenne à Dobson.
Parce que l'avenir c'est maintenant pour le #CH, l'acquisition de Noah Dobson a bien plus de valeur que les deux choix de première ronde ce soir (16e et 17e) et Emil Heineman combinés. 9,5 M $ en moyenne pour 8 ans glissera facilement sous le plafond. Très bon coup à bon coût!
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) June 27, 2025
Depuis son arrivée en poste, Dobson a récolté 14 buts et 50 aides pour un total de 64 points en 105 rencontres, soit une moyenne de 0,61 point par match. Il a toutefois été limité à 39 points en 71 rencontres cette saison.
Roy s'est amené à la barre des Islanders le 20 janvier 2024. Avant la venue de Roy la saison dernière, Dobson avait récolté 45 points en 45 matchs.
A un certain moment c'est bien beau repecher mais faut avancer - Noah Dobson n'a que 25 ans il a gagné deux fois la Coupe Memorial dans la #LHJMQ ou iul était le meilleur joueur de son équipe - Il rentre dans le noyau du groupe d'âge du #CH avec les Suzuki, Caufield et compagnie
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) June 27, 2025
Selon certaines sources, dont le journaliste David Pagnotta, les Islanders seraient « toujours actifs » sur le marché des transactions. Plusieurs équipes se seraient informées au sujet de la disponibilité de Matthew Barzal, dont le Mammoth de l'Utah et les Canucks de Vancouver.
Le directeur général Mathieu Darche, qui possède maintenant trois choix au 1er tour du repêchage (1er, 16e et 17e), semble pleinement engagé dans la reconstruction de son équipe avec de jeunes talents.