Hockey

La Suisse réussit facilement là où le Canada a échoué

Publié

La finale de la médaille d'or au Championnat mondial est présentée dimanche, dès 14 heures, sur les ondes de RDS

La Suisse a mérité son billet pour la finale du Championnat mondial de hockey sur glace grâce à une victoire de 7 à 0 face au Danemark en demi-finale. La Suisse atteint le match de la médaille d'or pour une deuxième année consécutive.

Elle affrontera les États-Unis qui ont battu la Suède 6 à 2 dans l'autre demi-finale.

Nino Niederreiter a marqué deux fois en première période, tandis que Denis Malgin, Sandro Schmid et Damien Riat ont chacun récolté un but et une aide pour la Suisse. Ken Jager a aussi fait mouche et Leonardo Genoni a arrêté 17 tirs.

Frederik Dichow a accordé cinq buts sur 27 lancers avant de céder sa place devant le filet danois à Sebastian Dahm. Ce dernier a cédé deux fois contre sept tirs.

Le Danemark n'a pas été en mesure de causer une deuxième surprise de suite, après avoir éliminé le Canada lors des quarts de finale.

La Suisse est de retour en finale pour une deuxième année d'affilée et une quatrième fois depuis 2013. Elle est cependant toujours en quête d'un premier triomphe.

Elle a perdu 2-0 contre la Tchéquie en finale l'an dernier à Prague.

La Suisse a blanchi les Américains 3 à 0 en phase préliminaire le 12 mai dernier. Les États-Unis n'ont pas connu la défaite depuis.