Hockey

Les États-Unis en finale... enfin!

Publié

Cutter Gauthier célèbre son but avec ses coéquipiers.

La finale de la médaille d'or au Championnat mondial est présentée dimanche, dès 14 heures, sur les ondes de RDS

Shane Pinto a amassé un but et deux aides et les États-Unis ont défait la Suède 6-2, samedi, lors des demi-finales du Championnat mondial de hockey sur glace.

Les Américains participeront à la finale du Championnat mondial pour une première fois dans l'ère moderne du tournoi, soit depuis 1933. Il s'agira aussi de la première finale des États-Unis dans un tournoi senior de l'IIHF depuis celle des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Pinto a mis la table pour les buts de Brady Skjei et Cutter Gauthier en première période et il a ajouté un but d'assurance dans un filet désert en fin de rencontre, aidant les États-Unis à mettre fin à une série de 12 défaites lors des demi-finales du tournoi.

Skjei et Jackson Lacombe ont inscrit chacun un but et une aide, tandis que Conor Garland et Mikey Eyssimont ont également touché la cible. Jeremy Swayman a effectué 27 arrêts.

William Nylander et Elias Lindholm ont marqué en troisième période pour la Suède, qui a tenté une dernière poussée devant ses partisans. Jacob Markstrom a accordé quatre buts sur 20 tirs lors des deux premières périodes de jeu. Samuel Ersson l'a remplacé en troisième période et a cédé une fois face à sept tirs.

En finale, les Américains retrouveront les Suisses, qui ont dominé le Danemark par la marque de 7-0 dans l'autre demi-finale.