La finale de la médaille d'or au Championnat mondial est présentée dimanche, dès 14 heures, sur les ondes de RDS
Shane Pinto a amassé un but et deux aides et les États-Unis ont défait la Suède 6-2, samedi, lors des demi-finales du Championnat mondial de hockey sur glace.
Les Américains participeront à la finale du Championnat mondial pour une première fois dans l'ère moderne du tournoi, soit depuis 1933. Il s'agira aussi de la première finale des États-Unis dans un tournoi senior de l'IIHF depuis celle des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
Pinto a mis la table pour les buts de Brady Skjei et Cutter Gauthier en première période et il a ajouté un but d'assurance dans un filet désert en fin de rencontre, aidant les États-Unis à mettre fin à une série de 12 défaites lors des demi-finales du tournoi.
Skjei et Jackson Lacombe ont inscrit chacun un but et une aide, tandis que Conor Garland et Mikey Eyssimont ont également touché la cible. Jeremy Swayman a effectué 27 arrêts.
William Nylander et Elias Lindholm ont marqué en troisième période pour la Suède, qui a tenté une dernière poussée devant ses partisans. Jacob Markstrom a accordé quatre buts sur 20 tirs lors des deux premières périodes de jeu. Samuel Ersson l'a remplacé en troisième période et a cédé une fois face à sept tirs.
En finale, les Américains retrouveront les Suisses, qui ont dominé le Danemark par la marque de 7-0 dans l'autre demi-finale.