SAINT-PÉTERSBOURG, Russie - Des modifications judicieuses apportées aux trios par l'entraîneur-chef Bill Peters ont permis au Canada d'éviter une défaite surprise au Championnat mondial de hockey.
Taylor Hall a marqué deux buts dans la victoire de 5-2 du Canada, qui a eu chaud face à une formation allemande coriace.
L'Allemagne a marqué deux fois pour porter la marque à 2-2 en deuxième, forçant Peters à modifier ses trios.
« J'avais l'impression que nous avions besoin d'une étincelle, a dit Peters à propos des chambardements, qui ont permis à Connor McDavid de se retrouver au centre d'un trio complété par Hall et Matt Duchene. J'avais l'impression qu'il fallait raccourcir le banc et impliquer davantage certains gars dans le match.
« Hall et Duchene ont souvent joué ensemble sur la scène internationale et de toute évidence ils ont une belle chimie avec Connor McDavid au centre, a-t-il poursuivi. Ce trio a créé beaucoup d'espace sur la patinoire et fut dangereux. »
Le Canada a rapidement répondu cependant, Hall inscrivant son deuxième du match à 3:54 de la troisième, sur une belle passe de McDavid, son coéquipier chez les Oilers d'Edmonton.
« Je crois que je parviens à me démarquer sur la patinoire et à obtenir quelques bonnes passes, a expliqué Hall. J'ai inscrit quelques buts en complétant des jeux époustouflants de Connor. C'est amusant de jouer avec lui dans ce tournoi. »
Corey Perry et Cody Ceci ont chacun marqué une fois en avantage numérique, tandis que Boone Jenner a réussi son premier du tournoi à cinq contre cinq.
Patrick Reimer et Sinan Akdag ont marqué les filets allemands.
ContentId(3.1184799):Une victoire chèrement acquise
bellmedia_rds.AxisVideo
Les Allemands ont appliqué de la pression sur le Canada dès les débuts du match. Ils se sont même fait refuser un but qui aurait porté la marque à 1-1 en première, alors que les officiels, à la reprise viédo, ont jugé qu'il avait été marqué intentionnellement avec le patin.
Cam Talbot a finalement bloqué 17 des 19 tirs des Allemands pour récolter une troisième victoire dans le tournoi, tandis que Timo Pielmeier a effectué 17 arrêts.
En plus du match serré, le Canada a craint de perdre les service de son capitaine Perry, qui a quitté la patinoire à la suite d'une collision accidentelle genou à genou avec Tobias Rider en deuxième. Mais il n'a finalement raté que quelques présences.
« Nous avons effectué des virages en même temps, a expliqué Perry. Tout va bien. »
Cette victoire porte à 14 la séquence canadienne au Mondial.
Le prochain match du Canada (4-0-0-0) sera disputé face à la Slovaquie (2-0-0-2), samedi.
Le Canada et la Finlande sont à égalité au sommet du groupe B. Les deux clubs ont 12 points grâce à quatre victoires en temps réglementaire.