L'espoir des Canadiens de Montréal Aatos Koivu a encore une fois noirci la feuille de pointage lors de la vitrine estivale du Championnat du monde de hockey junior.
Koivu a amassé sa première aide du tournoi dans une victoire de 3-1 de la Finlande face à la Suède, samedi après-midi à Minneapolis, dans l'État du Minnesota.
Le choix de troisième ronde (70e au total) des Canadiens au repêchage de 2024 a terminé la compétition avec six buts et sept points en cinq matchs, au sommet du classement des pointeurs.
« Je suis surtout fier de notre groupe, de la façon que nous avons grandi ensemble et qu'on s'est amélioré chaque match, a réagi Koivu. Il y avait de l'intensité dans le vestiaire, tout le monde était motivé et passionné. Je suis fier de moi aussi, j'ai pu aider l'équipe en marquant des buts. Je suis fier de tous les gars cette semaine. Ça nous donne beaucoup de momentum pour la suite et ça me donne confiance pour la ligue finlandaise. »
Posté dans le haut du cercle gauche en avantage numérique, Koivu a vu son tir être bloqué par Eric Nilson. Il a repris le disque et s'est amené devant le gardien avant de lancer. Son coéquipier Heikki Ruohonen a sauté sur le retour pour ouvrir la marque.
« J'ai touché la cheville de quelqu'un sur un lancer frappé en premier lieu, et il est resté par terre, je l'ai entendu crier, a décrit Koivu. J'ai vu ça comme une opportunité en 5 contre 3 vu qu'il était hors du jeu. Je me suis approché du filet et le gardien a fait un bon arrêt, mais une chance qu'on avait un gros bonhomme devant le filet pour la mettre dedans. »
Roope Vesterinen a inscrit les deux autres buts de la Finlande qui a terminé au sommet de la compétition amicale avec quatre victoires et une défaite, tout comme la Suède.
Cette vitrine estivale représente une première étape pour les dirigeants des différentes fédérations dans l'élaboration de l'effectif qui représentera chaque nation chez les moins de 20 ans.
C'est d'ailleurs au Minnesota, à St. Paul et à Minneapolis, que sera jouée la prochaine édition du Mondial junior, du 26 décembre 2025 au 5 janvier 2026.