L'équipe canadienne de hockey de 1976 se réunit près de 50 ans après avoir remporté la toute première édition de la Coupe Canada.
Bobby Orr, Darryl Sittler, Bobby Clarke et l'entraîneur-chef Scotty Bowman sont parmi les 16 membres de l'équipe qui devaient prendre part à l'Invitation Serge Savard, mardi au club de golf Le Mirage.
Sittler a marqué le but gagnant en prolongation qui a scellé la victoire de 5-4 contre la Tchécoslovaquie lors du deuxième match de la finale au meilleur des trois matchs, le 15 septembre 1976 au Forum de Montréal.
Orr a été nommé le joueur le plus utile du tournoi avec une récolte de deux buts et neuf points en sept rencontres.
Le légendaire défenseur, deux fois champion de la coupe Stanley, a par la suite identifié cette Coupe Canada comme le fait saillant de sa carrière, puisque ce fut sa seule occasion de représenter le Canada sur la scène internationale.
La Coupe Canada de 1976 a été la première de cinq éditions et a marqué le début des compétitions opposant les meilleurs joueurs des meilleures nations au monde. L'Union soviétique, la Suède, les États-Unis et la Finlande y ont participé, avec des matchs tenus à Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Québec et Philadelphie.
Plusieurs anciens membres du Canadien de Montréal participeront également à l'invitation, organisée afin d'amasser des fonds pour les étudiants-athlètes de l'Université de Sherbrooke.