Le Canada ne défendra pas son titre lors du match de la médaille d'or de la Coupe Hlinka-Gretzky.
Les jeunes Canadiens ont baissé pavillon 4 à 3 en tirs de barrage devant les Américains en demi-finales de la compétition, vendredi.
Champions des trois dernières éditions du tournoi regroupant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans, la troupe dirigée cette année par le Québécois Mathieu Turcotte affrontera la Finlande pour la médaille de bronze samedi à 11 h (sur RDS et le RDS.ca).
« Nous sommes déçus par la défaite d'aujourd'hui, et il n'y a pas beaucoup de mots pour nous remonter le moral en ce moment, a déclaré le capitaine canadien, Keaton Verhoeff.
« Nous devons revenir demain et prouver que nous sommes une bonne équipe et que le match d'aujourd'hui n'était qu'une erreur de parcours. »
En retard 3 à 1 au moment d'entamer la troisième période, les représentants de l'Unifolié ont su remonter la pente. Tynan Lawrence a tout d'abord déjoué Brady Knowling d'un tir précis dans la partie supérieure.
Si le gardien américain n'y pouvait rien sur ce but, il en va autrement sur le filet égalisateur du Canada. Mathis Preston a décoché un lancer qui a échappé à son rival pour niveler la marque avec un peu plus de cinq minutes à faire à l'engagement.
Le Canada a su écouler une portion de la pénalité à Ryan Lin en fin de prolongation pour forcer la tenue des tirs de barrage.
Les Américains ont donné le ton à la séance avec des filets des trois premiers joueurs, Joseph Salandra, Nikita Klepov et Blake Zielinski. Liam Ruck représentait le dernier espoir du Canada et son tir a été arrêté par Knoowling. Mathis Preston a été le seul joueur sous les ordres de Mathieu Turcotte à marquer, grâce à une magnifique manoeuvre.
« Nous sommes venus de l'arrière aujourd'hui, et il y a toujours des détails à améliorer quand on perd un match, a indiqué l'entraîneur-chef du Canada, Mathieu Turcotte.
« Nous avons senti que nous avions pris le contrôle du match en troisième période, mais nous n'avons malheureusement pas pu terminer le travail. »
Noah Davidson avait procuré les devants aux Américains un peu après la cinquième minute de jeu en début de match. Ethen Belchetz a assuré la réplique dès la 34e seconde de jeu de la période médiane. Cet engagement a cependant été l'affaire des Américains par la suite puisque Luke Puchner et Blake Zielinski ont fait vibrer les cordages avant de retraiter au vestiaire.
Knowling a effectué 34 arrêts en temps réglementaire et en prolongation. Son vis-à-vis Gavin Betts a repoussé 29 rondelles.
Dans l'autre demi-finale, la Suède a su inscrire quatre buts consécutifs pour l'emporter 6 à 5 sur la Finlande en prolongation et prendre rendez-vous avec les États-Unis pour le titre.