Hockey

Premier test réussi pour le Canada à la Coupe Hlinka Gretzky

Publié

Jean-Christoph Lemieux

Le Canada a résisté à une coriace opposition de la Finlande lundi matin, en Tchéquie, pour lancer sa Coupe Hlinka Gretzky avec une victoire de 5-3.

Le Canada, qui vise une quatrième médaille d'or, a échappé une avance de deux buts en première période. L'équipe a finalement repris du rythme à partir de la fin de la deuxième période pour filer vers la victoire.

Le capitaine Keaton Verhoeff a bien fait avec une récolte d'un but et une aide, tout comme Ryan Lin et Ethan Belchetz.

Beckham Edwards et Dimian Zhilkin ont aussi fait mouche pour le Canada, qui affrontera la Suisse mardi pour son deuxième match.

Le gardien du Canada Gavin Betts a repoussé 22 tirs dans la victoire.

Le Canada a rapidement imposé le rythme pour prendre les commandes 2-0 dans la première moitié de la première période.

Après seulement 58 secondes de jeu, Beckham Edwards a surpris le gardien finlandais du cercle de mises au jeu en se retournant.

Puis huit minutes plus tard, le gardien William Gammals a été incapable de contrôler un lancer de Tynan Lawrence. Le défenseur Keaton Verhoeff en a profité pour appuyer l'attaque et pousser le retour au fond du filet afin de doubler l'avance.

Mais un relâchement du Canada en fin de période a ouvert la porte à la Finlande. Avec un peu plus de six minutes à jouer, une belle percée d'Oliver Suvanto lui a permis de remettre la rondelle du revers devant le filet. Oscar Hemming n'a eu qu'à pousser la rondelle derrière Gavin Betts pour réduire l'écart de moitié.

Dans la dernière minute de jeu de la période initiale, Jiko Laitinen a été très patient dans l'enclave, pour ensuite glisser la rondelle au fond du filet et ramener tout le monde à la case départ.

Le Canada s'est fait refuser un but dans les premiers instants de la période médiane, mais l'Unifolié est revenu à la charge avant la fin de l'engagement. Avec huit seconds à jouer à la période, Ryan Lin a redonné les devants au Canada avec un but d'un tir sur réception en contre-attaque.

L'avance du Canada a été doublée en milieu de troisième période, quand un tir bas de Dimian Zhilkin a battu Gammals entre les jambières.

Un avantage numérique a permis à Vilho Vanhataklo de réduire l'écart avec moins de quatre minutes à jouer au match, mais le Canada a complété la marque dans un filet désert.