Suivez le match de demi-finale entre le Canada et les États-Unis sur les ondes de RDS et le RDS.ca dès 13 h, vendredi.
Le Canada a rendez-vous avec les États-Unis, vendredi, en demi-finale de la Coupe Hlinka-Gretzky présentée à Brno, en Tchéquie.
Les deux rivaux s'affrontent en demi-finale pour la troisième année consécutive. Le Canada a remporté les deux dernières rencontres et tente d'atteindre la finale pour une quatrième année de suite.
L'an dernier, les Canadiens avaient facilement vaincu les Américains 5 à 1 pour accéder à la finale contre la Tchéquie.
L'Unifolié a gagné l'or lors des trois dernières éditions de ce tournoi regroupant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans.
Les Américains sont quant à eux en quête d'une première présence en finale depuis 2016. Les États-Unis n'ont gagné qu'une médaille de bronze depuis leur dernière victoire en demi-finale à ce tournoi.
En ronde préliminaire, le Canada a terminé au premier rang de son groupe en 2025 avec un dossier parfait de 3-0. Liam Ruck a marqué deux buts dans une victoire de 5 à 0 du Canada contre la Tchéquie pour confirmer le premier rang de son pays dans le Groupe A.
Les Américains ont présenté un dossier de 2-1 lors du tournoi à la ronde. Ils ont battu la Slovaquie et l'Allemagne, mais ont baissé pavillon contre la Suède, qui a ainsi terminé au premier rang du Groupe B. Les Suédois affronteront la Finlande dans l'autre demi-finale.
« Les États-Unis sont toujours excellents à tous les niveaux, et ils jouent vite, a indiqué Ruck. Nous devons être prêts à égaler leur niveau en demi-finale, mais nous avons une bonne équipe avec une bonne profondeur, donc nous sommes prêts à relever le défi. »
Le Canada compte 25 titres depuis l'inauguration du tournoi en 1991, contre un seul pour les États-Unis.