Hockey

Le Canada remporte le bronze

Publié

Ethan Belchetz

Le Canada ne reviendra pas bredouille de la Coupe Hlinka-Gretzky.

L'équipe des moins de 18 ans a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 3 à 0 face à la Finlande.

Le match avec peu de rebondissement a été largement dominé par l'équipe canadienne de l'entraîneur Mathieu Turcotte. Elle a dicté l'ensemble de la rencontre et obtenu les meilleures chances de marquer.

Il n'y avait que cinq minutes de disputées en première période, lorsque Cooper Williams a inscrit son premier but du tournoi, en complétant une belle passe de Colin Fitzgerald. Les deux joueurs se sont présentés seuls devant le gardien finlandais William Gammals, à la suite d'un revirement, pour donner les devants 1-0 au Canada.

Il aura fallu attendre tard en deuxième période avant de voir le Canada doubler son avance. Bien posté devant le filet en avantage numérique, Ethan Belchetz y est allé d'une belle manœuvre pour déjouer le gardien à sa droite. C'était un quatrième but dans cette compétition pour Belchetz.

Le défenseur Daxon Rudolph a complété la marque dans un filet désert en fin de troisième.

Le gardien Gavin Betts a tenu le fort mais n'a pas tellement été sollicité, malgré des avantages numériques pour la Finlande en troisième période. Il a fait face à 19 lancers, qu'il a tous repoussé pour obtenir un deuxième blanchissage et la victoire. C'est lui qui a été choisi le joueur par excellence de cette rencontre.

Il s'agit d'une 30e médaille obtenue par le Canada dans l'histoire de cette compétition.

En grande finale du tournoi, les Américains ont remporté la médaille d'or grâce à une victoire de 5 à 3 sur la Suède.