Hockey

Koivu et Hage s'échangent les buts... et les poussées

Publié

Aatos Koivu continue d'attirer l'attention à la vitrine estivale en vue du Championnat du monde de hockey junior et il s'est démarqué mercredi dans un gain de 6 à 3 de la Finlande contre le Canada.

Le choix de troisième tour des Canadiens de Montréal en 2024 (70e au total) avait touché la cible par deux fois contre les Américains lundi et il a obtenu le même résultat contre les représentants de l'Unifolié.

Il n'est toutefois pas le seul membre du Tricolore à s'être inscrit sur la feuille de pointage dans ce match puisque Michael Hage a fait mouche pour le Canada.

Koivu a marqué le troisième but de son équipe en première période lorsque son puissant tir sur réception a fait vibrer les cordages. Il a fait scintiller la lumière rouge une seconde fois en début de troisième période. L'attaquant de 19 ans s'est fait oublier dans l'enclave et il s'y est pris par deux fois pour envoyer le disque derrière la ligne rouge.

Hage a montré ses habiletés près du filet un peu plus de huit minutes après cette séquence. L'attaquant de l'Université Michigan s'est retrouvé avec le disque à l'extérieur du demi-cercle et il a déjoué le gardien avec brio.

Les deux espoirs des Canadiens ont échangé quelques politesses en fin de match. Lors d'un arrêt de jeu avec 50 secondes à faire au match, pendant que des joueurs se bousculaient devant le filet, Hage a repoussé Koivu avec son gant tandis que l'officiel tentait d'escorter les joueurs qui s'interpellaient. Il n'y a pas eu plus de débordements.

Cole Beaudoin et Porter Martone ont été les autres marqueurs chez les Canadiens.

Cette vitrine estivale représente une première étape pour les dirigeants des différentes fédérations dans l'élaboration de l'effectif qui représentera chaque nation chez les moins de 20 ans.

C'est d'ailleurs au Minnesota, à St. Paul et à Minneapolis, que sera jouée la prochaine édition du Mondial junior, du 26 décembre 2025 au 5 janvier 2026.