À l'issue de la vitrine estivale de hockey junior qui s'est terminée pour le Canada en fin de semaine avec une victoire de 6-2 sur les États-Unis, Craig Button de TSN y a est allé d'une projection des trios en vue du Championnat mondial junior qui aura lieu durant la période des fêtes.
Ce dernier match permet aux Canadiens de terminer sur une bonne note après avoir encaissé des défaites consécutives contre la Suède (8-4) et la Finlande (6-3) plus tôt dans la semaine. Sans oublier le match intra-équipe entre les Rouges et les Blancs, qui a permis à notre collègue de TSN de se faire une tête sur l'éventuelle formation nationale.
À la lumière de ses observations, il voit un troisième trio composé de l'espoir des Canadiens de Montréal Michael Hage avec Tij Iginla et Caleb Desnoyers, même si deux des trois joueurs étaient absents la semaine dernière.
Iginla, qui revient d'une opération à la hanche, et Desnoyers, un autre espoir du Mammoth de l'Utah qui vient d'être sélectionné quatrième au total, n'ont pas participé au camp.
Hage, quant à lui, aurait pu être le joueur le plus utile du Canada. Le choix de premier tour des Canadiens en 2024 a marqué lors de ses quatre matchs.
« Il a connu un excellent camp », a déclaré l'entraîneur-chef d'Équipe Canada, Dale Hunter. « C'était l'un de nos meilleurs joueurs. »
Hage a terminé avec cinq points, à égalité au premier rang de l'équipe.
« C'est évidemment agréable d'être sur la feuille de pointage, mais ce que je voulais surtout montrer, c'est à quel point je suis compétitif, a soutenu l'attaquant des Wolverines du Michigan. Parfois, on ne voit pas à travers les vidéos à quel point un joueur est compétitif et acharné, et je voulais simplement venir ici cette semaine et montrer que je suis un compétiteur et que je ferai tout ce qu'il faut pour gagner. »
Tard dans la défaite contre la Finlande, Hage s'en est pris à un autre espoir des Canadiens, Aatos Koivu, qui était son colocataire quelques semaines plus tôt au camp de perfectionnement du Tricolore. Les deux hommes se sont alors livrés à une vive confrontation verbale.
« Rien de personnel, a expliqué Hage. Je sais à qui je m'en prends. Ça faisait partie du jeu… Je savais que tout irait bien après le match. »
Button voit les trios suivants pour ECJ 2026 :
Première ligne : Gavin McKenna (éligible au repêchage 2026) - Roger McQueen (ANA) - Porter Martone (PHI)
Deuxième ligne : Michael Misa (SJS) - Berkly Catton (SEA) - Beckett Sennecke (ANA)
Troisième ligne : Tij Iginla (UTA) - Caleb Desnoyers (UTA) - Michael Hage (MTL)
Quatrième ligne : Liam Greentree (LAK) - Sam O'Reilly (TBL) - Brady Martin (NSH)
Le 13e joueur et réserviste : Malcolm Spence (NYR) - Cole Beaudoin (UTA)
Duos en défense :
Matthew Schaefer (NYI) - Zayne Parekh (CGY)
Sam Dickinson (SJS) - Harrison Brunicke (PIT)
Kashawn Aitcheson (NYI) - Ben Danford (TOR)
Le 7e défenseur et réserviste : Cameron Reid (NSH) - Charlie Elick (CBJ)
Gardien partant : Carter George (LAK)