Un tour du chapeau de Mathis Preston a couronné une poussée de huit buts en troisième période du Canada, qui a corrigé la Suisse 9-1, mardi, lors de la Coupe Hlinka-Gretzky.
Il s'agit de la deuxième victoire du Canada en autant de jours pour entamer le tournoi international annuel de hockey masculin des moins de 18 ans. L'Unifolié avait précédemment triomphé 5-3 aux dépens de la Finlande.
Le Canada (2-0) se mesurera à la Tchéquie, l'hôtesse du tournoi, mercredi, au Winning Group Arena de Brno.
Dimian Zhilkin et Adam Valentini ont tous deux marqué deux buts dans la victoire de leur équipe.
Le gardien canadien Carter Esler a réalisé 14 arrêts face à la Suisse, qui a été dominée 45-15 au chapitre des tirs.
Ethan Belchetz et Ryan Lin ont amassé un but et une aide chacun. Markus Ruck et Thomas Rousseau ont obtenu deux mentions d'assistance.
« Nous avons fait un pas en avant aujourd'hui, et ce fut une autre bonne leçon pour notre groupe, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Mathieu Turcotte. Il faut persévérer même quand nous ne marquons pas. Nous avons eu beaucoup de tirs après deux périodes, et nous avons apporté quelques ajustements de trio après la deuxième. »
Preston, qui joue pour les Chiefs de Spokane, dans la Ligue de l'Ouest, et les jumeaux Markus et Liam Ruck, des Tigers de Medicine Hat, ont été les catalyseurs du Canada en troisième période, a mentionné Turcotte.
Les trois attaquants ont joué ensemble sur un même trio lors du Défi mondial des moins de 17 ans, «alors nous nous sommes dit que nous pourrions leur donner une chance aujoud'hui», a ajouté l'entraîneur-chef.
Menant 1-0 avant la troisième période, le Canada a marqué quatre buts en 2:21. Le premier du match de Preston a lancé le bal.
« Nous savions qu'il fallait élever notre jeu d'un cran, et dans le vestiaire après la deuxième période, nous avons tenté de rester positifs, » a dit Valentini.
« Après notre but en début de troisième période, nous avons continué à nous pousser mutuellement et nous n'avons rien lâché. Nous voulons remporter l'or ici, et tous les membres de notre équipe savent que les entraîneurs feront confiance aux joueurs qui travaillent fort et qui jouent bien pour être sur la glace dans les moments importants. »
Le Canada vise une quatrième médaille d'or consécutive dans ce tournoi réunissant huit pays.