Hockey

Hockey Canada : un DG qui veut « ramener le Canada sur le podium »

Publié

Alan Millar

Hockey Canada a annoncé mardi qu'Alan Millar avait été nommé premier directeur général à temps plein du Programme d'Excellence du Canada.

Dans son nouveau rôle, Millar sera directeur général de l'Équipe nationale junior du Canada ainsi que de l'Équipe des moins de 18 ans à la Coupe Hlinka-Gretzky et au Mondial des moins de 18 ans. Il supervisera aussi le programme national des moins de 17 ans et il va assurer la viabilité à long terme du Programme d'Excellence.

« Nous sommes emballés d'avoir un directeur général à temps plein engagé à superviser le Programme d'Excellence de Hockey Canada, et après un processus de recherche ouvert et appronfondi, nous sommes confiants qu'Alan est la bonne personne pour y être à la tête », a dit Scott Salmond, le vice-président sénior des opérations hockey.

« Il a passé une grande partie de sa carrière à travailler avec Hockey Canada dans divers rôles et il nous a aidés à bâtir plusieurs équipes gagnantes de championnats. Son expérience dans la LAH et la LCH, en plus de sa familiarité avec notre personnel et nos programmes, l'aideront beaucoup dans son nouveau rôle. »

Millar retrouve donc un poste avec Hockey Canada après trois années comme directeur des affaires personnelles des joueurs avec le POE de 2021 à 2024, remportant au passage deux médailles d'or au Mondial junior en 2022 et 2023, ainsi que deux médailles d'or à la Coupe Hlinka Gretzky en 2022 et 2023. Il a aussi gagné l'or en 2021 au Mondial des moins de 18 ans.

Millar a passé les deux dernières saisons comme vice-président des opérations hockey et directeur général des Pats de Regina dans la WHL. Avant son passage avec Hockey Canada, il a été le directeur général des Warriors de Moose Jaw dans la WHL pendant neuf saisons. Il a aussi été directeur des opérations hockey et il a été le directeur général du Sting de Sarnia de 2004 à 2009 dans la OHL.

« Je suis honoré de revenir avec Hockey Canada comme directeur général du Programme d'Excellence, a dit Millar. C'est un privilège de représenter le Canada sur la scène internationale, et je suis chanceux d'avoir eu de nombreuses opportunités de le faire. Je suis emballé de travailler avec les dirigeants et le personnel pour bâtir sur les récents succès aux niveaux U17 et U18, pour ramener noter Équipe nationale junior sur le podium. »

« J'ai hâte de relever le défi d'évaluer les meilleurs joueurs au pays pour bâtir des équipes qui vont compétitionner pour l'or. »