Troy Ryan a été mandaté pour diriger l'équipe canadienne de hockey féminin vers une autre médaille d'or olympique en 2026 à Milan-Cortina, en Italie.
Ryan était derrière le banc à Pékin en 2022 lorsque les Canadiennes ont reconquis l'or en hockey sur glace grâce à une victoire de 3-2 face aux États-Unis en finale.
Les États-Unis avaient battu le Canada 3-2 en tirs de barrage pour le titre en 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, où Ryan était entraîneur adjoint.
L'annonce de Hockey Canada jeudi a confirmé le retour de Ryan, bien qu'il ait signé une prolongation de contrat sans précédent de quatre ans en 2022, ce qui ferait de lui l'entraîneur le plus ancien de l'équipe nationale féminine.
Ryan a mené le Canada à la médaille d'or olympique à Pékin et au Championnat du monde en 2021, 2022 et 2024 après avoir pris la relève de Perry Pearn au milieu de la saison 2019-2020.
Le Canada a perdu la finale du Championnat mondial de cette année 4-3 en prolongation contre les États-Unis, à Ceske Budejovice, en République tchèque.
Korie Cheverie, l'ancienne attaquante de l'équipe nationale Caroline Ouellette et Britni Smith seront les entraîneuses adjointes de Ryan en Italie, tandis que Brad Kirkwood agira à titre de consultant pour les gardiennes de but, a indiqué Hockey Canada dans un communiqué.
Les entraîneuses ont été choisies par la directrice générale de l'équipe féminine, Gina Kingsbury, en consultation avec la présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Katherine Henderson, et le vice-président principal, Haute performance et opérations hockey, Scott Salmond.
« C'est toujours un honneur et un privilège d'occuper ce poste de direction alors que nous établissons nos attentes et nos objectifs pour les Jeux olympiques, » a déclaré Ryan.
« Nous avons un personnel d'entraîneurs exceptionnel qui est engagé envers la vision et le processus, et je suis enthousiaste pour le chemin qui nous attend. Nous savons que nos athlètes sont motivées à rivaliser et nous avons hâte de commencer à travailler pour réaliser quelque chose d'extraordinaire dans sept mois. »
Le Canada a remporté une médaille d'argent en 1998 à Nagano, au Japon, où le hockey féminin a fait ses débuts olympiques. Quatre médailles d'or consécutives ont suivi en 2002, 2006, 2010 et 2014.
La préparation du Canada pour les Jeux olympiques d'Italie sera différente de celle des Jeux précédents, car la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) entame sa troisième saison.
Hockey Canada s'adaptera au calendrier de la LPHF pour les séances d'entraînement. Ryan est l'entraîneur-chef des Sceptres de Toronto, Cheverie est l'entraîneuse-chef de la Victoire de Montréal et Ouellette en est l'entraîneuse adjointe.
« Nous avons déployé des efforts considérables pour créer un environnement pour nos athlètes où la constance entre nos entraîneurs favorise la confiance et la responsabilisation mutuelles, » a déclaré Kingsbury.
« Notre personnel est expérimenté, minutieux et passionné, et il donne à notre équipe la confiance nécessaire pour progresser, concourir et relever les défis de la compétition à court et à long terme. Nous continuons de bâtir quelque chose de spécial avec notre groupe et nous sommes ravis de voir tout cela se concrétiser alors que nous nous battons pour une médaille d'or à Milan. »
Cheverie a été l'adjointe de Ryan aux Jeux olympiques de 2022 et à tous les Championnats du monde depuis 2021.
Ouellette, quadruple médaillée d'or olympique et six fois médaillée d'or au niveau mondial, a été l'adjointe de Ryan lors de quatre Championnats du monde consécutifs.
Smith a dirigé à l'Université de Syracuse au cours des trois dernières saisons et était l'adjointe de Ryan au Championnat du monde de cette année.
Kirkwood est le consultant des gardiens de but de l'équipe depuis 10 ans et travaille avec Ryan et les Sceptres à titre d'entraîneur adjoint des gardiennes de but.