Hockey

Schaefer aux anges, Hage impressionné

Publié

Matthew Schaefer et Jack Ivankovic

Matthew Schaefer a complété une grande étape vers son premier camp d'entraînement de la LNH mardi. Il a joué un match.

Le choix no 1 du dernier repêchage en 2025 a participé dans un match Rouge c. Blanc lors du camp estival de Hockey Canada en prévision du Mondial junior, son premier match depuis sa fracture de la clavicule en décembre dernier.

Même si la compétition amicale n'était pas exactement le niveau auquel il fera face lors du camp des Islanders de New York, Schaefer était heureux de pouvoir participer à un match.

« Probablement un des meilleurs sentiments depuis longtemps. C'est si bien de revenir dans un match mentalement et de pouvoir me battre avec un groupe talentueux, a dit Schaefer. Je me sentais bien. Évidemment, c'étaient plusieurs émotions parce que je ne savais pas comment j'allais me sentir. C'était incroyable. »

« Je n'avais pas joué de match depuis longtemps, donc on ne sait jamais à quoi s'attendre. Mais quand on est là, on peut prendre le contrôle du match et faire ce que nous aimons. C'est tellement plaisant. Juste avoir du contact à nouveau. Nous jouons pour cela. »

« Le voir de retour dans une situation de match était plaisant à voir. Il est un joueur spécial et une personne encore meilleure. C'est extraordinaire de jouer avec lui », a dit le gardien Carter George.

Schaefer n'a joué que 17 matchs la saison dernière avec les Otters de Erie dans la OHL, amassant sept buts et 22 points. Il a raté les neuf premiers matchs de la campagne en raison d'une mononucléose et il a ensuite raté le reste de la saison en raison de sa fracture subie le 27 décembre.

Michael Hage n'est pas étranger aux blessures à l'épaule, après avoir raté la majorité de la saison 2022-2023 en raison d'une déchirure. L'espoir des Canadiens de Montréal a patiné avec Schaefer mardi et il a été impressionné par l'arrière.

« Tout le monde sait quel type de joueur il est. J'ai beaucoup de respect pour les gars qui reviennent de blessures à l'épaule, a dit Hage. Je suis revenu d'une blessure à l'épaule à ma première année au niveau junior donc je comprends à quel point c'est difficile, pas seulement physiquement, mais aussi mentalement. J'ai été très impressionné. »

Malgré de l'action limitée la saison dernière, Schaefer a tout de même reçu le titre de meilleur espoir de la LCH et il a été repêché au premier rang par les Islanders. Le natif d'Ontario a des objectifs ambitieux et il veut être le plus récent premier choix au total à faire le saut directement dans la LNH.

« Je veux être dans a formation pour le premier match de la saison et il y a encore des choses que je dois travailler dans le gym et sur la patinoire. Je pense que je dois être plus fort », avait dit Schaefer à TSN Radio 1050 au milieu du mois de juillet.