Hockey

Une course de 5 km en l'honneur des frères Gaudreau

Publié

SEWELL, N.J. - Des milliers de coureurs ont répondu présents au rendez-vous initié par la famille de Johnny et Matthew Gaudreau, samedi, à l'occasion d'une course de 5 km, le « Gaudreau Family 5K Walk/Run and Family Day », organisée à Washington Lake Park, au New Jersey.

Il s'agit d'un endroit que les frères Gaudreau avaient particulièrement à coeur; au fil des ans, ils s'y sont rendus régulièrement pour y participer à des épreuves de course. C'est aussi au Hollydell Ice Arena adjacent au parc qu'ils ont fait leurs débuts au hockey mineur.

Inquiète par la possibilité que la météo ne coopère pas étant donné les récentes précipitations de pluie, Jane Gaudreau a dit avoir vu comme un signe provenant de ses défunts fils l'arrivée d'un arc-en-ciel samedi, en matinée, laissant place à un ciel ensoleillé juste à temps.

« Ç'a été un énorme soulagement, a raconté Jane. Je me suis dite : 'Ah, le voilà, le signe que j'attendais. »

Des hockeyeurs de la LNH étaient présents samedi afin d'honorer la mémoire des frères Gaudreau

« Je crois que ça en dit beaucoup sur la grande proximité qui caractérise leur famille. Ils sont tellement appréciés de tous ceux qui les côtoient », a observé Brady Tkachuk, des Sénateurs d'Ottawa, l'un des joueurs de la LNH présents à l'événement.

« On voit le soutien qu'ils reçoivent de leur communauté, et des joueurs qui ont voyagé afin d'être ici aujourd'hui spécialement pour cette journée. Ça en dit long au sujet de Johnny, Matt, et le legs qu'ils ont laissé. »

On retrouvait parmi les autres hockeyeurs professionnels présents les anciens coéquipiers de Johnny à Columbus Erik Gudbranson et Zach Aston-Reese, de même que Tony DeAngelo et Buddy Robinson.

L'organisation des Panthers a aussi partagé sur ses médias sociaux avoir participé à l'événement.

En plus d'honorer les frères Gaudreau, décédés tragiquement le 29 août 2024 lorsrqu'ils ont été happés à vélo par un automobiliste ivre, le Gaudreau Family 5K Walk/Run and Family Day vise aussi à amasser des fonds afin de construire un terrain de jeux accessible au Archbishop Damanio School, où travaillent Jane et Kristen Gaudreau.

Cette cause permet aussi d'honorer la mémoire de leur grand-mère Marie, qui a oeuvré pendant 44 ans à cette institution scolaire, avant de rendre l'âme en 2023.

« J'aimerais remercier tout le monde d'être venus aujourd'hui », a déclaré le paternel Guy Gaudreau après avoir terminé sa course de 5 km. « Ça veut dire beaucoup pour Jane, les filles, et moi, pour toute la famille. Nous nous ennuyons des garçons, et ça nous touche que vous soyez ici pour honorer leur mémoire. »