Hockey

Ève Gascon : des Olympiques au rêve olympique

Publié

Ève Gascon a eu une année chargée de succès sur la glace. La native de Mascouche a été finaliste au titre de gardienne de l'année dans la NCAA, et a récolté une médaille d'argent comme 3e gardienne de l'équipe canadienne au Championnat du monde de hockey féminin en Tchéquie. Son périple avec l'unifolié pour les Mondiaux lui a permis d'apprendre des meilleures.

« C'était vraiment une belle expérience. C'était le fun de pouvoir apprendre d'Anne-Renée Desbiens et de Kristen Campbell aussi. C'était juste une belle expérience de voir comment tout le monde se prépare avant les matchs, à l'hôtel. De représenter le Canada avec l'équipe nationale, c'était un rêve pour moi. C'était vraiment le fun et en espérant que ça continue », a-t-elle mentionné à notre collègue Gabriel Bouchard.

Gascon espère pouvoir représenter à nouveau son pays dans une compétition internationale dans les prochains mois, mais cette fois, aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina.

« Mon été a été concentré là-dessus. C'est un rêve depuis que je suis tout jeune et ça se rapproche de plus en plus. C'est sûr que je vais donner tout ce que j'ai mais ce serait un rêve de pouvoir aller aux Olympiques cette année.  Juste de faire l'équipe et après ça, ça va venir.  Faut juste être patiente et de faire l'équipe, c'est un pas dans la bonne direction ».

La gardienne, qui a effectué deux départs pour les Olympiques de Gatineau en 2021-2022 (récoltant une victoire au passage), a les yeux rivés sur les plus hauts sommets, autant avec le Canada qu'avec les Bulldogs de l'Université Minnesota-Duluth.

« C'est sûr que les Olympiques ce serait le fun, mais aussi, avec Duluth, de gagner un championnat, c'est toujours l'objectif. »

En 2024-2025, Gascon a présenté un dossier de 15 victoires et 15 défaites, dont une en temps supplémentaire. Elle a affiché une moyenne de buts alloués de 1,83, ainsi qu'une efficacité de ,942.

L'année précédente, soit sa première au sud de la frontière, l'ancienne des Patriotes de Saint-Laurent avait maintenu une moyenne de buts alloués de 1,63 et une efficacité de ,946. Gascon terminera ses études et passera les 2 prochaines saisons dans la NCAA.

« Je vais finir mes deux années universitaires, et ensuite je vais me rendre admissible pour le repêchage [de la LPHF]. C'est une belle ligue et c'est génial pour toutes les joueuses de pouvoir regarder dans le futur et d'avoir une carrière après l'université. Je vais faire tout ce que je peux pour atteindre ce niveau-là », a conclu Gascon.