La capitaine du Canada Marie-Philip Poulin a été élue joueuse de l'année de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) pour la saison 2024-2025.
La Québécoise de 34 ans a recueilli 33,1 % des votes, un écart important qui la sépare de la deuxième, la gardienne américaine Gwyneth Philips, qui a obtenu 22,3 % des votes. La troisième place revient à la capitaine des États-Unis Hilary Knight (20,2 %), suivie de la défenseuse Caroline Harvey (12,9 %) et d'Aerin Frankel (7,3 %).
Poulin est la seule joueuse, homme ou femme, à avoir été sélectionné comme finaliste au cours des trois années de la jeune histoire de cette récompense. En 2023, elle a terminé à une lointaine 7e place dans les votes. L'année dernière, elle s'était classée troisième.
Les lauréates précédentes avaient été Knight, en 2023, et la Canadienne Natalie Spooner, en 2024.
Poulin a remporté une médaille d'argent au
Championnat du monde féminin en Tchéquie en avril dernier et a été nommée joueuse la plus utile du tournoi. Elle a mené la compétition avec 12 points en sept matchs. Dans la LPHF, avec la Victoire de Montréal, Poulin a mené la ligue pour les buts avec 19 et a mené l'équipe en séries éliminatoires pour la deuxième saison consécutive.