Après avoir mené Canada Blancs à une médaille d'or à titre d'entraîneur-chef au Défi mondial des moins de 17 ans en 2024 et avoir aidé les moins de 18 ans canadiens à rafler l'or au Mondial 2025 comme entraîneur adjoint, Mathieu Turcotte sera à la tête du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky (U18) cet été.
Durant ce tournoi qui se déroulera du 11 au 16 août en Tchéquie et Slovaquie, Turcotte sera épaulé par l'entraîneur associé Travis Crickard, entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint-John, et l'entraîneur adjoint Rick Steadman (adjoint chez les Knights de London).
Deux autres Québécois feront du personnel d'entraîneurs. Antoine Samuel veillera sur les gardiens de but, alors qye Jonathan Deschênes sera entraîneur vidéo.
Le Canada est champion en titre du tournoi.
Turcotte a passé les deux dernières saisons aux commandes de l'Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ avant d'être remercié au terme de la plus récente campagne.
Le Canada amorcera la ronde préliminaire contre la Finlande le 11 août. L'équipe a aussi rendez-vous avec la Suisse et la Tchéquie les 12 et 13 août, respectivement. Le tournoi prendra fin le 16 août avec les matchs pour les médailles.
L'équipe nationale masculine estivale disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi, un à Budapest contre l'équipe nationale des moins de 20 ans de la Hongrie le 7 août, et un autre à Piestany face à la Slovaquie le 9 août.