Hockey

Comtois a retrouvé le plaisir de jouer au hockey en Russie

Publié

Maxime Comtois

Maxime Comtois a retrouvé le plaisir de jouer au hockey de l'autre côté de l'Atlantique.

Après avoir passé les six premières saisons de sa carrière en Amérique du Nord dans la LNH et la Ligue américaine de hockey, Comtois a quitté le continent nord-américain pour rejoindre le Dynamo de Moscou, dans la KHL, en 2024-25. L'attaquant québécois de 26 ans a tellement aimé son expérience en Russie qu'il a décidé de signer un nouveau contrat avec l'équipe en vue de la prochaine saison.

« J'ai adoré mon expérience, c'était vraiment le fun. J'ai retrouvé le plaisir de jouer au hockey en Russie », a confié Comtois lors de la Classique Kevin Raphaël, samedi.

Choix de deuxième tour (50e) des Ducks d'Anaheim en 2017, Comtois a également évolué avec Hurricanes de la Caroline lors de sa dernière saison en Amérique du Nord. Il a disputé seulement deux matchs avec la formation de la Caroline, un en saison régulière et un en séries, avant de devenir joueur autonome sans compensation.

À la mi-juillet en 2024, Comtois a pris la décision de se tourner vers la Russie. Il a avoué que les premiers moments n'ont pas toujours été faciles, mais qu'il s'est rapidement adapté.

« Le premier mois a été un peu plus difficile, il y a eu une période d'adaptation c'est certain. Ma femme est venue avec moi et nous avons vraiment aimé notre temps là-bas. Neuf mois en Russie, ça te dépayse un peu! Le pays a une mauvaise réputation en ce moment, mais Moscou demeure une belle ville. »

Les dernières années de Comtois en Amérique du Nord ont été parsemées d'embûches. Après un début de carrière prometteur avec les Ducks, il a signé un contrat de deux ans évalué à 4,08 M$ avec l'organisation californienne à la fin de son contrat d'entrée dans la LNH.

Avec l'arrivée de Trevor Zegras et Mason McTavish, Comtois a toutefois perdu du temps de glace et il a été limité à 35 points en 116 matchs lors des deux saisons de cette entente. Au terme de la saison 2022-23, les Ducks ont décidé de ne pas lui offrir d'offre qualificative et Comtois est devenu joueur autonome sans compensation à 24 ans seulement.

L'ancien des Tigres de Victoriaville et des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ a dû se contenter d'un essai professionnel avec les Golden Knights de Vegas en 2023-24 pour tenter de se tailler un poste dans la LNH. Il n'a pas été en mesure de signer un contrat avec Vegas et a joué dans la LAH pour la première fois depuis 2019-20.

Son passage expéditif avec les Hurricanes à la fin de la campagne l'a ensuite mené à l'autonomie complète pour un deuxième été consécutif. Après ces dernières campagnes difficiles, Comtois était content d'affronter un nouveau défi en Russie.

« C'était un défi tant sur la patinoire qu'à l'extérieur de celle-ci. Sur la glace, je pense que je devais repartir à zéro. Il y a beaucoup de choses qui s'étaient passées lors de mes dernières années en Amérique du Nord et je devais les sortir de mon système. Après environ un mois, je pense que je suis redevenu le joueur que je veux être dans ma carrière et j'ai vraiment bien terminé la saison. »

À sa première campagne en Russie, Comtois a amassé 50 points en 62 rencontres en saison régulière et a ajouté 13 points en 15 matchs en séries. Après ses bonnes performances dans la KHL, Comtois a été approché par certaines équipes de la LNH. Malgré ces pourparlers, il a décidé de se réengager avec le Dynamo pour la saison 2025-26.

« J'avais signé un contrat d'un an en Russie pour évaluer mes options après la saison. Finalement, je trouvais ça vraiment difficile de quitter Moscou. Je pense que l'organisation m'offrait la meilleure place en vue de la prochaine saison. J'ai vraiment adoré ça là-bas et ça a été l'une des mes plus belles années depuis que je suis devenu pro. Je suis dans une équipe qui me veut et qui me fait sentir à ma place », a-t-il ajouté.

Est-ce qu'un retour dans la LNH est une possibilité pour le natif de Longueuil? Comtois aimerait bien revenir dans le circuit Bettman, mais il souhaite avant tout se concentrer sur la prochaine saison avec le Dynamo.

« Je vais prendre ça une année à la fois. L'an dernier, on a perdu en finale de conférence et je veux vraiment essayer de gagner un titre l'an prochain. J'avais une offre de deux ans sur la table, mais j'ai opté pour un contrat d'un an à la place. Je vais réévaluer mes options l'été prochain et peut-être que l'histoire sera différente », a conclu Comtois.